Recrutement Ministère de l’Intérieur

Chargé de Mission en Stratégie de la Communication H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Issy-les-Moulineaux - 92
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 21 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :

- Élaborer et de rédiger des éléments de compréhension, en anticipation ou en réaction, pour répondre aux sollicitations des médias, tant sur des thématiques opérationnelles que sur des éléments de communication interne (engagement opérationnel de la gendarmerie, contribution de la gendarmerie aux politiques publiques de sécurité, événements impactant la communauté gendarmerie, positionnement de l'institution face à des mises en cause médiatiques).

- Piloter et coordonner pour le chef SIRPA des groupes de travail pour produire des plans de communication, y compris avec des partenaires extérieurs.

- Apporter aux personnels - en priorité la porte-parole - qui doivent s'exprimer devant les médias, sur les réseaux sociaux et d'autres relais institutionnels, sous forme d'argumentaire, l'éclairage de la gendarmerie tant sur des dossiers opérationnels que techniques à partir d'un fond structuré mis à jour en permanence, sur la base de thématiques récurrentes, en lien avec le réseau d'experts identifiés au sein des directions et services de la DGGN.

- Fournir des éléments de compréhension à la chaîne de communication de la gendarmerie et aux échelons territoriaux de commandement.

- Participer à la définition de la stratégie de communication du Sirpa-gendarmerie en préparant et coordonnant la parole publique de l'institution.

- Entretenir des relations étroites avec la cellule éponyme du ministère de l'Intérieur et le cas échéant des autres ministères dès lors qu'une problématique commune à la gendarmerie est identifiée.

- Former les experts qui interviennent au nom de la gendarmerie, par l'usage des méthodes d'interview, de réaction, de participation aux actions médiatiques; d'entraîner les experts à la parole publique au regard de leur formation et des contextes des expressions.

- Participer, en qualité de représentant du chef du sirpa, aux réunions transverses ayant trait aux sujets de communication institutionnelle mais également de communication de crise.

Votre environnement professionnel :

Activités du service

Le service d'information et de relations publiques de la gendarmerie (SIRPA) assure la communication interne et externe de la gendarmerie, la promotion et la valorisation de son image ainsi que sa communication de recrutement.

Composition et effectifs du service

- Constitué d'une cinquantaine de personnels de tout statut, il est composé de trois bureauxet d'une fonction porte-parole :

Le bureau médias : composé de trois sections (officiers presse, médias sociaux, veille/analyse/ prospective), il a pour mission la valorisation de l'action de l'institution dans la presse traditionnelle et sur les réseaux sociaux.

Le profil recherché

Le bureau image : composé de deux sections (valorisation et protection de l'image, communication de recrutement et événementielle), il met en oeuvre la politique image de la gendarmerie et en assure la promotion.
La fonction porte-parole : informe, explique, donne du sens et de la visibilité à l'action de la gendarmerie.

Liaisons hiérarchiques

Avec le porte-parole et l'équipe de direction du SIRPAG

Liaisons fonctionnelles

Avec les chargés de mission, chargés de projet et les chefs de bureau des directions et services de la DGGN.

Vos compétences principales mises en oeuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Connaitre les principes de fonctionnement des médias

Savoir-faire
Savoir analyser
Savoir rédiger
Savoir politique

Savoir-être

Savoir travailler en équipe
Niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
Avoir le sens des relations humaines
Niveau expert - requis

Vos perspectives :
Le poste permet de valider et de valoriser des compétences métier dans le domaine de la communication acquises au sein d'un service reconnu de la direction générale de la gendarmerie nationale.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi