
Electronicien H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Gien - 45
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
La 12e base de soutien du Matériel est un organisme dont la mission est d'assurer la maintenance industrielle des équipements de l'Armée de Terre. Le détachement de Gien, dans le Loiret, est spécialisé dans le maintien en condition opérationnelle des parcs de la gamme des blindés, des engins du Génie (Grues, chariots élévateurs, engins de travaux publics), des matériels optroniques ainsi que des activités logistiques associées à ces parcs.
Le titulaire du poste est placé directement sous l'autorité du chef du Bureau Maintenance Industriel Local (BMIL). Sa mission principale consiste à établir la documentation technique applicable aux opérations industrielles du site dans les domaines de l'électronique et de l'optronique. Il intervient dans la réparation de matériels complets optroniques et d'équipements électroniques équipant les engins blindés. L'agent participe à la définition et à l'aménagement optimal des postes de travail. Il met également à profit son expertise pour accompagner les ateliers des groupements multi techniques dans la résolution des difficultés ou pour l'amélioration de l'outil de production. Ce poste requiert des connaissances techniques et normatives étendues afin de bien appréhender la diversité des filières de maintenance et des exigences de mises en oeuvre.
- Diagnostiquer et participer à l'expertise des matériels à réparer afin d'établir la documentation de production (dossier de réparation et de contrôle). Optimiser le coût et la rentabilité des opérations de maintenance.
- Exécuter des actes de maintenance complexes sur des matériels électroniques et optroniques (réparation, confection de cartes électroniques, mesures, contrôles, programmation de tests)
- Piloter la définition et à l'aménagement des postes de travail et des chaînes de production (respect des normes, besoins en formations, implantation des équipements et besoins en rechanges)
- Informer le personnel réparateur des évolutions sur les matériels réparés et les actes de maintenance réalisés.
- Fournir l'ensemble des comptes rendus et travaux de synthèse relatifs aux opérations de réparation électroniques et optroniques.
- Assurer le traitement des non-conformités et contribuer à lever les difficultés de production relatives à l'outillage, l'approvisionnement en composants etc.
Le profil recherché
Expérience souhaitée d'un minimum de 5 ans dans le domaine de la maintenance électronique et optique.
Etre titulaire d'un diplôme de niveau 4 au RNCP dans le domaine de l'électronique ou de l'optronique