
Animateur Chaleur Renouvelable et Conseiller en Energie Partagé H/F - Fonction publique Territoriale
- Selles-sur-Cher - 41
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le syndicat mixte du Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais souhaite recruter un animateur chaleur renouvelable (CCRt) / conseiller en énergie partagé (CEP).
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du Pays et du Président, vous devez accompagner les collectivités membres du Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais dans leurs réflexions sur la transition énergétique et dans la concrétisation de leurs projets ENR sur leur territoire.
? Dispositifs
Le « Contrat Chaleur Renouvelable territorial » (CCRt) est une déclinaison du Fonds Chaleur de l'ADEME pour de petits projets de bois-énergie, de géothermie de surface, ou encore de solaire thermique. Le Pays vient de signer en décembre 2024 son deuxième contrat pour la période 2024-2029. A la clé, un accompagnement technique et financier à destination des collectivités, mais aussi des entreprises et des associations, pour appuyer des projets de chaleur renouvelable.
Le « Conseil en Energie partagé » (CEP) est un dispositif structuré par l'ADEME et relayé par le Pays depuis 2017. Il permet d'accompagner les collectivités qui le souhaitent dans une stratégie de maîtrise de l'énergie. Les missions assurées par le conseiller s'articulent autour de 3 axes :
o L'animation et la sensibilisation (veille réglementaire, visite de bâtiments exemplaires, mise en réseau des acteurs)
o L'aide à la décision (bilan énergétique, note d'opportunité ENR)
o L'accompagnement opérationnel et financier (suivi études, demande de subventions)
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o041250108000697-animateur-chaleur-renouvelable-conseiller-energie-partage?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Formation technique Bac +3 /+5 dans le domaine du bâtiment et/ ou de l'énergie
- Première expérience professionnelle dans des fonctions similaires exigée (animateur CCRt, CEP, animateur PCAET, économe de flux, chargé de mission transition écologique)
- Capacité à animer une politique énergétique, qualité pédagogique, sens du dialogue
- Connaissance du mode de fonctionnement d'une collectivité locale recommandée (mécanisme de décision, mode de gestion administrative et financière, jeu d'acteurs...)
- Autonomie, sens de l'organisation, rigueur, qualités de synthèse et neutralité dans les conseils prodigués
- Esprit d'initiative, sens du travail en équipe, aisance avec le mode projet
- Qualités relationnelles et d'adaptation aux publics (élus, associations, entreprises...).
- Bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques
- Permis de conduire (B)