
Attaché de Justice Affecté Auprès des Magistrats du Siège H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Châteauroux - 36
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Description du poste
L'attaché de justice sera principalement affecté au service correctionnel et au service de l'application des peines. Il sera rattaché fonctionnellement aux magistrats responsables de services.
Le service correctionnel du tribunal judiciaire de Châteauroux est organisé autour de quatre audiences correctionnelles à juge unique par mois, dont l'une est consacrée aux violences intrafamiliales, d'une audience correctionnelle collégiale et de trois audiences de comparution immédiate par semaine ainsi que deux audiences mensuelles de comparution préalable sur reconnaissance de culpabilité (CRPC).
Quatre magistrats du siège se relaient pour assurer la présidence des audiences correctionnelles et de CRPC, outre six vice-présidents pour assurer celle des comparutions immédiates.
Le service de l'application des peines du tribunal judiciaire de CHATEAUROUX est composé de 3 magistrats, 2 greffiers, 1 adjoint administratif et un agent contractuel B.
En milieu fermé, il est appelé à suivre les condamnés incarcérés au centre pénitentiaire de CHATEAUROUX, qui comprend plusieurs quartiers : Maison d'arrêt, centre de détention et centre de semi-liberté. Il suit également les détenus de la Maison Centrale de SAINT-MAUR, établissement pour très longues peines à vocation sécuritaire.
En milieu ouvert, il prend en charge les condamnés résidant dans l'INDRE, soit environ 1.400 personnes suivies en probation (peines de probation, semi-liberté, détention à domicile sous surveillance électronique...)
La fiche de poste complète peut être obtenue, sur demande.
Conditions d'exercice de vos missions
Votre hiérarchie : : l'attaché de justice est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de la juridiction. Il exerce ses attributions auprès de plusieurs magistrats.
Vos interlocuteurs métiers :
Acteurs internes à la juridiction : magistrats, greffiers, personnels contractuels composant les services dans lesquels l'attaché de justice intervient, personnel contractuel en charge des violences intrafamiliales,
Acteurs extérieurs à la juridiction : Barreau, Service d'Insertion et de Probation, France Vicitme 36;
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste nécessitant une prestation de serment avant la prise de fonction
Le profil recherché
Conditions de recrutement :
- Lorsque l'attaché de justice a la qualité d'agent contractuel,
Il doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat. Il doit justifier de sa qualité d'agent contractuel assimilé à la catégorie A ou de niveau catégorie A.
L'attaché de justice devra en outre remplir les conditions prévues à l'article 3 et 3-1 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat.
Afficher la suite
- Lorsque l'attaché de justice a la qualité de fonctionnaire,
Il doit relever d'un corps de catégorie A prévue à l'article L.411-2 du code général de la fonction publique.
Expériences professionnelles antérieures : Aucune expérience professionnelle n'est requise, néanmoins une expérience dans le domaine juridique sera appréciée.
Principales compétences et connaissances à mettre en oeuvre
Savoir-faire
- Maîtrise des outils Internet / intranet
- Qualités d'analyse, de rédaction et de synthèse
- Qualité organisationnelle : organiser sa charge de travail, gérer les délais, les priorités et les contrainte
- Appliquer et savoir lire les textes législatifs et réglementaires
Savoir-être
- Discrétion
- Adaptabilité
- Autonomie
- Rigueur
- Sens dutravail en équipe
- Sens du service public
Savoir
- Bonne maîtrise de l'organisation judiciaire
- Excellent niveau en droit privé de fond et de forme
- Maîtrise parfaite de la langue française et de la terminologie juridique
- Connaissances en droit pénal, procédure pénale et droit de la peine