Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé de Recherche de Provenance des Oeuvres - Mairie d'Autun H/F - Fonction publique Territoriale

  • Autun - 71
  • CDD
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 22 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

I. Présentation du musée

Le Panoptique d'Autun - musée Rolin est un musée municipal, qui bénéficie de l'appellation Musée de France. Ses collections, propriétés de la ville d'Autun, sont inaliénables et imprescriptibles. La loi cadre du 22 juillet 2023 sur les restitutions de biens culturels spoliés dans le contexte des persécutions antisémites perpétrées entre 1933 et 1945 crée une dérogation au principe d'inaliénabilité et fixe un cadre permettant la sortie du domaine public de biens spoliés appartenant aux collections publiques, afin de les restituer à leurs propriétaires légitimes. Dans ce contexte, les collections des musées de France doivent faire l'objet d'une étude permettant d'évaluer les potentiels sujets de revendication et de restitutions à moyen et long terme.
Le musée est fermé depuis septembre 2022, pour des travaux d'extension et de rénovation, et devrait rouvrir à l'horizon 2028. Durant cette période, les collections du musée sont conservées dans les réserves externalisées, à quelques centaines de mètres du musée et des bureaux. Une trentaine d'½uvres est exposée au muséum d'Histoire naturelle, durant tout le temps du chantier. Cette fermeture offre le contexte idéal pour mener une étude approfondie des collections, dans un lieu et des conditions de travail adaptés.

II. Nature du poste

Sous l'autorité de la Directrice des Musées et du Patrimoine, conservatrice en chef du patrimoine, et plus particulièrement de la conservatrice adjointe responsable des collections Moyen Âge et Beaux-Arts, le ou la chargé(e) de recherche de provenance 1933-1945 assure la vérification systématique de provenance des ½uvres des collections, en croisant les inventaires, archives, dossiers d'½uvres et la documentation du musée. Il ou elle mène également les recherches après d'institutions extérieures (archives, bibliothèques, centres de recherche, maisons de vente, antiquaires...) pour documenter autant que possible les collections.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o071250321000031-charge-e-recherche-provenance-oeuvres?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

* Autonomie
* Solides connaissances en art ancien, notamment flamand, hollandais et germanique de la fin du Moyen Âge et de l'époque moderne (XVe-XVIIe siècles).
* Maîtrise de l'histoire du marché de l'art entre 1933 et 1945, bonne connaissance du marché de l'art actuel
* Maîtrise de l'anglais requise
* Connaissance de l'allemand, du flamand ou du néerlandais, fortement appréciée.
* Expérience avérée dans la recherche en histoire et en histoire de l'art, et en particulier dans la recherche de provenance, en France et à l'étranger. Maîtrise des bases de données spécialisées dans la recherche de biens spoliés, maîtrise de la méthodologie de recherche en archives et en bibliothèques.
* Excellente capacité de rédaction et de synthèse

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi