Recrutement Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)

Enseignant-Chercheur - Ecoconception - Campus de Bordeaux H/F - Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)

  • Bordeaux - 33
  • Fonctionnaire
  • Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Publié le 24 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

- Formations

Le(la) candidat(e) recruté(e) assurera ses enseignements dans le cadre des Unités d'Enseignement d'Ingénierie liées principalement à la conception mécanique, dans un contexte de conception soutenable (écoconception, évaluation environnementale, économie circulaire, low-tech). Il devra aussi participer aux encadrements des projets des étudiants.

Le candidat sera intégré dans l'équipe pédagogique de conception constitué de 7 collègues permanent (complété de vacataires).

De culture (éco)conception mécanique/mécatronique, l'enseignant-chercheur recruté(e) assurera ses enseignements sur la démarche d'éco-conception, appuyé par des approches d'évaluations environnementales de type Analyse de Cycle de Vie. Il assurera ces enseignements s'appuyant sur les exigences réglementaires en lien avec les stratégies XR (REP, loi AGEC, recyclage, réutilisation, remise en forme, sur-cyclage / upcycling...). Il contribuera aux enseignements et projets sur la prise en compte et l'évaluation des enjeux environnementaux et sociaux toute au long du cycle de vie et de la chaîne de valeur des produits. Ces cours pourront ainsi être en lien avec l'analyse environnementale, les stratégies d'économie circulaire, la maîtrise environnementale des procédés, l'analyse de Cycle de Vie, et l'Analyse des Flux Matières.
Selon les compétences du candidat(e), il pourra intervenir dans d'autres unités d'enseignement des formations sur le Campus de Bordeaux.

Les enseignements considérés se feront essentiellement dans le cadre de la formation d'ingénieurs Programme Grande Ecole' de l'ENSAM de 2e année. Les principaux sujets abordés seront liés aux analyses de produits systèmes techniques complexes, au regard d'objectifs de réparabilité / recyclabilité, dans une perspective d'économie circulaire et de criticité des matériaux, de démarche low-tech, mais aussi de performances énergétiques des produits. Les aspects sociaux - environnementaux pourront aussi être un axe de développement de cours et projets.
Le candidat pourra également intervenir dans les formations Bachelor de Technologie et formation d'ingénieur de Spécialité (PIS) en alternance.

Tous ces enseignements sont basés sur une forte culture technique, technologique et scientifique, ainsi que sur la maîtrise des méthodes et démarches de conception et d'écoconception, ainsi que d'évaluation environnementale. C'est pourquoi, une expérience d'enseignement, ainsi qu'une formation ou une expérience technologique seront appréciées.

Le campus de Bordeaux fait évoluer ses moyens et pratiques pédagogiques en lien avec les axes numériques liées à l'Usine du Futur, qui sont les supports des différentes phases de développement des produits ou systèmes. Ainsi, l'enseignant(e) recruté(e) s'intégrera dans un contexte de Learning Factory. Une plateforme dédiée au développement de technologies de l'industrie 4.0 circulaire sera un espace de projet et d'intégration.

Le profil recherché

L'enseignant(e)-chercheur(se) recruté(e) s'impliquera pleinement dans la vie du campus et sera force de proposition pour accompagner les évolutions en cours des pratiques pédagogiques impulsées par le projet stratégique d'établissement (Evolutive Learning Factories). Il/elle contribuera à l'animation pédagogique des disciplines où il/elle interviendra.

Une bonne pratique de la langue anglaise ainsi qu'une expérience à l'international seraient particulièrement appréciées pour pourvoir ce poste.
Afficher la suite
L'appétence et l'aptitude au travail en réseau et à la recherche partenariale ainsi qu'une expérience dans le montage de projets seront appréciées.

Motivé(e) pour transférer dans nos formation les résultats de nos activités de recherche. Ainsi il sera demandé une participation active au projet «Evolutive Learning Factory» qui est développé sur chacun des campus de l'établissement.

En capacité de s'intégrer dans la dynamique du campus et du laboratoire, de développer une activité de recherche en lien fort avec des problématiques industrielles, en cohérence avec la reconnaissance de notre recherche partenariale portée par notre institut Carnot ARTS, de contribuer à la proposition de projets de recherche avec des partenaires publics et/ou privées afin d'obtenir les ressources nécessaires aux développements des projets.

Pour avoir plus de renseignements sur les sujets recherche à I2M, équipe IMC sur ces sujets :

Directeur I2M : ****@****.**

Resp. département IMC : ****@****.**

Animateur thème à I2M dept. IMC Bordeaux : ****@****.**

Site Web du laboratoire : https://www.i2m.u-bordeaux.fr/

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Chercheur H/F

  • Bordeaux - 33
  • CDD
  • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm)
Publié le 1 Mai 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi