Recrutement Ministères économiques et financiers

Ingénieur de Recherche H/F - Ministères économiques et financiers

  • Douai - 59
  • Fonctionnaire
  • Ministères économiques et financiers
Publié le 24 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

MISSIONS :

L'IMT NE contribue au développement de services innovants, basés sur des drones, pour l'observation et l'étude des systèmes hydrographiques, i.e. des environnements aquatiques, notamment les lacs, les rivières et les canaux. Les drones aquatiques sont équipés de capteurs pour effectuer les mesures collectées (bathymétrie, pH, oxygène dissous, etc.) qui sont géolocalisées par un récepteur GPS (Système de Positionnement Global). L'utilisation du drone facilite l'accès aux zones difficiles, réduit le temps, les risques et le coût de l'exploration des systèmes hydrographiques, et améliore la précision des résultats (meilleure couverture...). Le mode autonome pour piloter le drone peut encore être amélioré et doit être testé dans le but d'accroître davantage sa flexibilité. Dans ce contexte, l'IMT NE souhaite poursuivre le développement de ces services par la conception de solutions robotiques modulaires innovantes.

Sous l'autorité fonctionnelle du responsable scientifique, le/la titulaire du poste réalisera les travaux inscrits dans le sujet ci-dessous.

Sujet :

Le projet est dédié à un thème majeur et à des enjeux prioritaires à court et moyen termes pour la conception de solutions robotiques modulaires dédiées aux services que nous souhaitons proposer. Le/la candidat(e) travaillera dans le domaine de la recherche et du développement, en étroite collaboration avec les partenaires du projet, afin d'augmenter le TRL en proposant des logiciels innovants pour le suivi de la qualité des ressources en eau et en participant à la conception des drones. Il/elle sera également responsable de la promotion des résultats lors de conférences internationales reconnues et dans des revues internationales des catégories Q1 prioritairement, voire Q2. Afin d'atteindre les objectifs définis, il sera nécessaire de : i) capitaliser sur les contributions existantes (contrôle des drones aquatiques, cartographie, environnement de simulation), ii) déployer en simulation et en conditions réelles des algorithmes pour le contrôle des drones aquatiques afin de compléter le réseau de capteurs fixes, et iii) poursuivre le développement d'un logiciel intégrant toutes ces fonctionnalités pour la construction automatique de cartes spatio-temporelles de la qualité de l'eau.

Le profil recherché

PROFIL DE LA CANDIDATE/DU CANDIDAT : (Prérequis/ Diplôme)

Le poste convient à un(e) candidat(e), ingénieur généraliste et/ou titulaire d'un doctorat.

Savoir-être :
- Rigueur.
- Curiosité.
- Esprit d'équipe.

Savoir faire :
- Connaissances en Robotique ou en Automatique.
- Intérêt pour les enjeux environnementaux.

Connaissances :
Afficher la suite
- Être titulaire d'un doctorat en Robotique et/ou Automatique.
- Bon niveau d'anglais (niveau B2 ou supérieur).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi