
Chargé du Contrôle Scientifique et Technique de l'Etat H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Agen - 47
- Fonctionnaire
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Le chargé d'études documentaires, agent de l'Etat mis à la disposition du Département, coordonne, sous l'autorité du directeur, les actions de contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les archives publiques, en particulier les éliminations et les externalisations.
Il assure la responsabilité scientifique du suivi du contrôle scientifique et technique transversal (archives notariales, archives communales et intercommunales, archives électroniques) et de cartographier l'ensemble des producteurs publics d'archives de Lot-et-Garonne.
Il assure la collecte, le classement et la valorisation de fonds d'archives publiques contemporaines (santé et hôpitaux, DDETSPP, anciens combattants, travail, formation professionnelle, météorologie...).
Il travaille en collaboration étroite avec le responsable des archives contemporaines, notamment pour la définition et le suivi de la politique de collecte d'archives publiques de l'établissement.
Avec les autres cadres, il participe au pilotage scientifique de l'établissement dans tous ses aspects (collecte, classement, conservation, numérisation, action culturelle, médiation numérique...).
Il peut être amené à participer à la préparation et à la réalisation des grands projets menés par l'établissement. Il n'assure pas de fonctions d'encadrement hiérarchique.
Le profil recherché
Par exception du code du patrimoine, seul un agent scientifique peut être mis à disposition d'un conseil départemental.
Chargé d'études documentaires - bonne connaissance générale des archives - expérience en matière de collecte d'archives publiques souhaitée
Compétences techniques :
Connaissances professionnelles spécifiques : administrations et mise en oeuvre de leurs domaines d'intervention respectifs ; cadre législatif, réglementaire et normatif en matière d'archives ; histoire des institutions du 20e siècle ; règles de description normalisée des archives ; connaissance des tendances actuelles de la recherche historique ; connaissance des publics des archives ; connaissances de base sur l'archivage électronique.
Afficher la suite
Savoir-faire :
animer une équipe ; planifier, organiser, déléguer et coordonner des tâches dans le cadre d'un projet ; évaluer la réalisation de ses propres missions et en rendre compte.
Savoir être :
Avoir le sens du service public.
Avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse et de synthèse ; savoir maîtriser la gestion du temps.
Avoir des qualités relationnelles
Avoir de la curiosité intellectuelle et de l'imagination.