
Chargé de Mission - Sport Héritage Jop 2024 Jeunesse Vie Associative Engagement et Santé - Idf H/F - Ministère de l’Intérieur
- Paris 15e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Le chargé de mission veille à promouvoir les politiques publiques de son périmètre et à faire aboutir les projets structurants relevant de ses secteurs d'activités. Il a également un rôle d'alerte et de conseil sur tous les dossiers sensibles d'importance régionale dans ces secteurs de compétences
Sport, héritage JOP 2024, jeunesse, vie associative, engagement
Le chargé de mission conseille le préfet dans le déploiement des politiques publiques du sport, de l'engagement et de la vie associative (équilibre des équipements sportifs de proximité sur le territoire francilien, suivi des grands projets de création d'infrastructures sportives, du SNU, du service civique, etc.), en lien avec la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).
Il appuie cette délégation dans la préparation des réunions bilatérales avec le préfet de région ou trilatérales avec le recteur, dans la préparation des réunions de la commission régionale consultative du Fonds de développement de la vie associative (FDVA) et la consolidation du partenariat entre le mouvement sportif francilien et les services de l'Etat.
Il participe à la mise en oeuvre de l'héritage des jeux (animation et coordination du programme héritage, suivi du développement de la pratique des activités physiques et sportives, du mouvement sportif et des collectivités). Il assure également le suivi « post-JOP » des jeux de Paris 2024 (bilans, contrôles, etc.) en lien avec l'ensemble des services impliqués et le service de communication interministériel de la PRIF.
Il contribue avec la mission ville et le rectorat au déploiement des programmes jeunes (colos apprenantes, quartiers d'été, etc.).
En lien avec la mission ville et avec le ministère de la justice, il contribue aux actions de réinsertion des jeunes sous main de justice.
Santé
Le chargé de mission assure la coordination avec l'ARS pour la mise en oeuvre des politiques publiques de prévention en santé (dont la grande cause nationale santé mentale).
Actualité
Le chargé de mission peut être amené, en fonction de l'actualité, à renforcer un ou plusieurs chargés de mission ou à piloter un projet sur une politique publique excédant son périmètre mais qui ferait appel à ses compétences personnelles.
Le profil recherché
Connaissances techniques
Connaissance technique au choix
/ niveau initié - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - requis
Connaissance du code général de la fonction publique
Savoir-faire
Savoir s'organiser
Savoir manager
Savoir analyser
Savoir gérer un projet
/ niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe
Afficher la suite
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau expert - requis