Recrutement Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Technicien de la Mer pour le Développement d'Un Appât Alternatif H/F - Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

  • Sète - 34
  • CDD
  • Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Publié le 26 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Pascal Bach, chercheur à l'IRD en écologie des pêches à l'UMR MARBEC basé à Sète, en collaboration avec Louis Leveuf, Directeur Scientifique et Technique de l'entreprise FIIISH basée à Brest et Bertrand Wendling, directeur général de l'organisation de producteurs SaThoAn et Nolwenn Cosnard, chargée de mission à la SaThoAn, votre mission consistera à participer au développement d'un appât alternatif dans les pêches palangrières pélagiques.
Dans le cadre de cette mission, vos activités s'inscriront dans les actions de l'ambition de l'UMR MARBEC qui vise à promouvoir une pêche et une aquaculture durables. Elles seront liées au développement d'un appât alternatif conduit par l'entreprise FIIISH. Ce développement initié en 2022 connait encore quelques verrous technologiques à lever pour satisfaire les attentes des pêcheurs professionnels de la pêcherie écolabellisée de thon rouge de ligne et partenaires du projet PROTECT-MED porté par la SaThoAn dans lequel s'inscrit ce recrutement.

Vos activités seront les suivantes :
- Proposer en concertation avec le chercheur IRD impliquésur l'action et les partenaires, des protocoles de tests de divers modèles d'appâts alternatifs;
- Réaliser ces tests sur le terrain afin de valider les fonctions prioritaires de cet appât et mettre en forme les données pour l'analyse de l'efficacité des innovations;
- Renseigner une grille de validation de ces fonctions lors des tests permettant d'évaluer l'évolution de l'appât;
- Proposer une communication auprès des professionnels sur les caractéristiques identifiées des appâts testés.

Votre future équipe

Vous rejoindrez l'UMR MARBEC à Sète et travaillerez étroitement avec votre responsable et les partenaires du projet PROTECT-MED dont Bertrand Wendling et Nolwenn Cosnard de l'organisation professionnelle SaThoAn basée à Sète et Louis Leveuf, de l'entreprise FIIISH basé à Brest qui est le référent «appât alternatif» dans ce projet.

Le profil recherché

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :
- Posséder un bon sens de lobservation.
- Savoir définir des protocoles.
- Etablir des protocoles de tests et les réaliser dans des conditions standards reproductibles.
- Savoir rapporter les conditions expérimentales et les résultats sous formes orale et écrite ainsi que transmettre les connaissances à différents publics

Afficher la suite
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Curiosité intellectuelle.
- Capacité à s'organiser efficacement.
- Goût et facilité pour le travail de terrain, en particulier en mer.
- Sens de l'écoute.
- Bon relationnel

Vous possédez une L3 en écologie ou en biologie des organismes ou une expérience de technicien de la mer (formation Intechmer ou autres).

Une expérience de préférence pour des travaux de terrain en entreprise ou instituts ou associations d'une durée d'au moins 6 mois serait un plus.

Vous êtes passionné par la pêche à la ligne en rivière et/ou en mer (en bateau et/ou surfcasting) et possédez une aisance dans la manipulation de cannes à pêche qui seront utilisées pour les tests.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.