
Post-Doctorante - Post-Doctorant H/F - Ministères économiques et financiers
- Douai - 59
- Fonctionnaire
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
Missions : Le CERI EE a un poste temporaire vacant de 18 mois dans l'axe de recherche Observations, Sources et Processus dans l'Atmosphère (OSPA). L'axe OSPA se concentre sur la physicochimie des espèces traces atmosphériques par le biais d'expériences en laboratoire et sur le terrain, dans le but d'améliorer la compréhension des caractéristiques, des sources et du devenir des polluants atmosphériques.
La mission du poste s'insère plus spécifiquement dans le projet CAPARA (estimation de la Contribution locale du secteur Agricole sur les concentrations en Particules dans l'atmosphère et Appropriation des Résultats par le monde agricole pour Adapter ses pratiques), mené en partenariat avec Atmo Hauts-de-France et les Chambres d'Agriculture du Nord et de l'Oise, et financé par l'ADEME.
Le projet CAPARA vise à agir pour une meilleure information et mobilisation du secteur agricole sur la qualité de l'air. Pour cela, le projet étudie l'influence de l'activité agricole sur les niveaux de particules atmosphériques, en lien avec des agriculteurs.
Les particules atmosphériques sont en effet une problématique majeure vis-à-vis de la santé, l'environnement et le climat. Or, la région Hauts-de-France (HdF) est régulièrement concernée par des épisodes de pollution aux particules. A l'heure actuelle, l'influence des activités agricoles locales sur les concentrations en particules observées à l'échelle locale est encore mal connue, car liée à des processus atmosphériques complexes. De plus, les dispositifs de modélisation et de prévision de la qualité de l'air ont des difficultés à prévoir correctement les épisodes de pollution particulaire sur le territoire, notamment en lien avec la formation des aérosols secondaires auxquels les émissions agricoles contribuent. Le lien entre les émissions des activités agricoles locales, la pollution transportée et les concentrations atmosphériques mesurées localement est également à préciser.
Les observations atmosphériques ont été menées dans deux communes rurales des Hauts-de-France, l'une au nord de la région HdF (2023) et sous l'influence des émissions agricoles transportées depuis la Belgique et les Pays-Bas, l'autre au sud de la région HdF (2024) sous l'influence d'émissions agricoles plus locales.
Dans ce contexte, ce projet vise : (1) à estimer la contribution locale du secteur agricole sur les concentrations en particules atmosphériques, sur ces deux territoires contrastés, et (2) à mieux comprendre la formation des aérosols inorganiques secondaires en milieu rural en lien avec les pratiques agricoles locales, les conditions atmosphériques et la pollution importée sur le territoire.
Le profil recherché
Profil du candidat : (Prérequis/ Diplôme) Cette mission s'adresse à un.e docteur.e en sciences atmosphériques ou en science des données, avec des facultés rédactionnelles en anglais, et en français si possible.
Aptitudes
- Rigueur scientifique
- Organisation et autonomie
- Communication orale et écrite
- Capacité à travailler en équipe et avec différents partenaires
Compétences
- Programmation (R, python...)
Afficher la suite
- Aisance orale et rédactionnelle en anglais
Connaissances
- Statistiques multivariées
- Positive Matrix Factorization
- Physico-chimie atmosphérique