
Post-Doctorante - Post-Doctorant en Analyse de Donnees Environnementales - Application aux Capteurs de H/F - Ministères économiques et financiers
- Douai - 59
- CDD
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
L'autre volet des missions sera mené en réponse à différents projets de recherche déjà engagés et à venir par le CERI EE. Il s'agira notamment de :
- Traiter les données du projet EXAMEN : ce projet vise à estimer l'EXposition des Agents de MENage aux contaminants de l'air intérieur liés à leur pratique professionnelle, via des systèmes multi-capteurs embarqués. Il s'agira d'extraire les mesures relevées durant les deux campagnes de terrain réalisées en Mars et Mai 2025 et de corréler ces données aux logs de l'application relevant les différents lieux de ménage/produits utilisés/pratiques de nettoyage, renseigné par les agents pendant leur mission
- Contribuer au déploiement et à la validation de données d'un réseau de systèmes multi-capteurs dans le cadre du projet PHO-THO, ce projet financé par le FASEP a pour ambition de doter le DONRE (HaNoi Department of Natural Resources and Environment) de Hanoï d'un démonstrateur capable de fournir à la fois des prévisions quotidiennes de la qualité de l'air et un outil d'évaluation des scénarios et des politiques de lutte contre la pollution de l'air, telles que la mise en place de zones à faibles émissions (LEZ).
- Contribuer au projet PROMETH'AIR «PROjet pour une MÉTHanisation avec une qualité de l'AIR optimisée», déposé à l'appel à projet du programme AQACIA de l'ADEME, et dont l'objectif est d'identifier et de différencier l'activité de méthanisation de celle d'une exploitation agricole classique. La méthodologie s'appuie sur des mesures instrumentales (systèmes multi-capteurs) et sensorielles objectives de polluants atmosphériques et de composés odorants.
- Contribuer au dépôt (financement ARS Martinique) et à la réalisation d'un projet visant à évaluer l'exposition personnelle des populations de Martinique aux polluants issus de la décomposition des algues Sargasses, via l'utilisation de capteurs adaptés aux polluants cibles et aux conditions environnementales particulière de ce territoire.
Activités : La personne aura en charge notamment les différentes tâches citées ci-après :
· Traitement avancé de données géolocalisées appliquées à des capteurs, systèmes capteurs et à des réseaux de systèmes capteurs pour améliorer la spécificité à un polluant, les limites de détection, la prise en compte de paramètres d'influence (ex. : vieillissement, humidité relative, température, etc.), l'étalonnage, etc.
· Participer à la valorisation des résultats à la fois au travers de la rédaction de publications scientifiques, de rapports contractuels, de la participation aux réunions de travail et commissions de suivi, de la rédaction de guide de recommandation, etc. associés aux différents volets des projets précités.
· Accompagner les équipes techniques, stagiaires et étudiants qui travailleront sur les sujets en lien avec les missions du présent poste.
Le profil recherché
De formation minimale Bac +8, le/la candidat.e devra posséder des compétences fortes en traitement et analyses avancées de données, en préférence dans le domaine de la qualité de l'air, et dans l'utilisation et la manipulation de bases de données. Une curiosité pour l'innovation technique et un goût avéré pour le déploiement instrumental en laboratoire et sur le terrain. Forte capacité à planifier et prioriser les tâches de manière à respecter les délais. Une expérience aboutie en laboratoire de recherche et en gestion de projet multiple seraient un plus.
Afficher la suite
Aptitudes
Goût prononcé pour les activités de traitement de données, rigueur technique et scientifique, analyse critique des résultats et maîtrise de la qualité des données au cours du traitement
Organisé(e), rigoureux(se) autonome et proactif(ve)
Réelles aptitudes à la communication et au travail en équipe
Goût avéré pour diffusion des connaissances ou enseignement
Capacités rédactionnelles et d'expression orale en langue française et en langue anglaise (valorisation internationale des travaux sous la forme de publication scientifique)
Compétences
Structuration et formatage d'importants volumes de données
Expertise en algorithmes, méthodes statistiques et traitement avancé de données
maîtrise de langages de programmation (Python, R...) et en bases de données/gestion de bases de données
Partage des résultats de l'analyse via des outils de reporting ou des tableaux de bord
Connaissances
Formation de niveau Bac +8
maîtrise de l'anglais, lu, écrit et parlé
Permis de conduire de catégorie B fortement recommandé