
Adjoint au Chef du Bureau des Opérations Snrp2 H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
L'adjoint assiste le chef du bureau des opérations (BO) dans le pilotage des capteurs techniques, cybers et humains du renseignement pénitentiaire, en assurant les fonctions suivantes :
- Animation et orientation des capteurs ;
- Développement et diversification des capteurs ;
- Contrôle etfiabilisation des données recueillies ;
- Protection des sources et des personnels contribuant à leur traitement ou mise en oeuvre.
A ce titre, l'adjoint au chef du BO contribue à l'animation, le pilotage et la coordination des sections et des pôles relevant du bureau. Le BO est en effet composé de sections thématiques par type de capteurs. A cela s'ajoute des pôles de coordination opérationnelle assurant la fonction traduction et la fonction déploiement de capteurs en établissements pénitentiaires. Il appartient en ce sens au BO de :
- Déterminer la doctrine et la stratégie pour l'ensemble du SNRP en matière de recrutement et de traitement de sources humaines;
- NDéfinir et mettre en oeuvre la stratégie de déploiement et d'utilisation des techniques de recueil de renseignement;
- Contrôler le respect des procédures de façon à garantir la protection et la fiabilité des personnes ainsi que des données;
- Animer la coopération avec les partenaires nationaux;
- Superviser l'exploitation des données techniques complexes ainsi recueillies afin d'en faciliter leur analyse;
- Déterminer la doctrine et la stratégie pour l'ensemble du SNRP en matière de la doctrine d'emploi et piloter du capteur cyber;
- Déterminer la doctrine et la stratégie pour l'ensemble du SNRP en matière de la doctrine d'emploi et piloter du capteur investigations numériques;
- Assurer la fonction traduction en supervisant l'activité des traducteurs interprètes du renseignement pénitentiaire du SNRP et en recourant à des partenariats externes.
L'adjoint au chef de bureau peut également être amené à représenter le service auprès des partenaires nationaux et internationaux et à intervenir dans des actions de formation.
Il assure en tant que de besoin l'intérim du chef de bureau ainsi que toute mission qui lui serait confiée par ce dernier.
Nombre d'agents à encadrer :
A B
Le profil recherché
Connaissances :
Connaissances du fonctionnement des établissements pénitentiaires et des SPIP et de la réglementation pénitentiaire
Connaissance des techniques de recueil de renseignement
Connaissance du fonctionnement de la communauté du renseignement;
Très bonnes connaissances de la recherche humaines
Savoir-être :
Sens de l'organisation, adaptabilité et autonomie
Réactivité, disponibilité en situation d'urgence/crise
Discrétion, devoir de réserve
Afficher la suite
Savoir-faire :
Aptitude à travailler en transversalité et en équipe : avec les services centraux et déconcentrés de l'AP, les services partenaires extérieurs de sécurité (police, gendarmerie, douane etc.) et de renseignement et les autorités judiciaires
Esprit de synthèse et très bonnes qualités rédactionnelles
Appétence pour l'informatique et les outils technologiques
Expérience managériale
Gestion budgétaire
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Le SNRP assurera, en lien avec ses partenaires le cas échéant, la formation d'adaptation à la prise de fonction de l'adjoint au chef du bureau des opérations. Si la maîtrise du cadre légal constitue un acquis apprécié du service, ce dernier n'en fait pas un prérequis.
Une expérience antérieure au sein de l'Administration pénitentiaire ou au sein d'un service de renseignement est nécessaire.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Une offre de formation d'adaptation à l'emploi est proposée par le SNRP ainsi qu'un catalogue de formation continue tout au long de la carrière de l'agent.
Perspectives d'évolution professionnelle :
Des mobilités internes au Service peuvent être envisagées, qu'elles soient fonctionnelles ou géographiques, à l'issue des deux premières années de poste.