Recrutement Ministères économiques et financiers

Evaluation de l'Exposition aux Polluants de l'Air Émis Lors des Activités de Nettoyage H/F - Ministères économiques et financiers

  • Douai - 59
  • CDD
  • Ministères économiques et financiers
Publié le 27 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le projet doctoral contribue au premier lot du projet EXAMEN financé dans le cadre de l'appel à projet ANSES PNR-EST 2023. Il vise à évaluer l'exposition des agents de nettoyage dans les écoles aux émissions liées à l'utilisation de produits ménagers. Les objectifs spécifiques de la thèse sont d'une part l'établissement des facteurs d'émission des contaminants émis lors d'une action de nettoyage dans le cadre professionnel selon un protocole de mise en oeuvre à l'échelle 1 :1. D'autre part, il s'agira de faire le lien avec des données d'exposition individuelle d'agents de ménages collectées via une cohorte de salariés équipés de systèmes capteurs. Le travail expérimental repose sur des méthodologies innovantes telles que (i) la mise en oeuvre de protocole d'essai à échelle réelle dans des enceintes d'essais innovantes (IRINA à IMT Nord Europe ; AIRIN au CSTB) ; (ii) la mesure de l'exposition par systèmes capteurs embarqués.

Activités :

Le travail est organisé en 2 actions. Action #1 : Détermination des facteurs d'émission liés à la pratique de nettoyage en milieu professionnel. Action #2 : Renseigner l'exposition individuelle des agents pendant l'activité de ménage et occupants via le déploiement massif de systèmes capteurs
- Facteurs d'émissions pour une diversité de produits ménagers à usage professionnel selon plusieurs scenarios d'usage et de mésusage.
- Base de données d'exposition de 20 agents polyvalents sur 3 semaines selon différentes typologies d'exposition aux activités de nettoyage (quotidien, grand ménage), avec un état des lieux avant/après sensibilisation.
- Base de données de surveillance de la qualité de l'air de bâtiments de la ville de Nancy (écoles) avec repérage des périodes de ménage.
- Participation à la rédaction des rapports d'avancement pour l'ANSES ;
- Participation à des conférences internationales et nationales dans le domaine de la QAI.
- Rédaction d'articles scientifique dans des journaux à comité de lecture, et d'articles pour vulgarisation à destination des agences de prévention (ANSES, ADEME, INRS).

Le doctorant/la doctorante pour participer aux activités d'enseignement dans la limite de 64h équivalent TD par an.

Le profil recherché

Un.e candidat.e francophone est préférentiellement attendu (niveau B2 minimum), avec des capacités validées en communication écrite et orale. Un niveau C1 en anglais est requis afin d'interagir dans un environnement de travail international. En termes de formation, le.la candidat.e sera préférentiellement titulaire d'un Master en chimie analytique ou Sciences de l'Atmosphère ou Management de l'Environnement ou Ingénierie de la Santé ou Génie des Procédés.

Le.la candidat.e doit montrer un intérêt pour les projets de recherche expérimentaux, collaboratifs et multidisciplinaires. Idéalement le.la candidat.e présentera des compétences dans un ou plusieurs des domaines suivants : métrologie des polluants de l'air, mesure physique, organisation de campagnes de mesures, traitement et analyse de données.
Afficher la suite
Le.la candidat.e doit présenter des aptitudes en coordination de projet; communication écrite et orale; valorisation scientifique.

Savoir être :
- Gestion de projet
- Communication et valorisation scientifique

Savoir faire :
- Sciences expérimentales

Connaissances :
- Qualité de l'air
- Physico-chimie analytique

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.