Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Coordinateur Général de la Chaire d'Enseignement Supérieur et de Recherche IA-Ie Réf. Rpsi4 H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Paris 5e - 75
  • CDD
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 27 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Fonctions : Coordinateur général de la Chaire d'enseignement supérieur et de recherche en ingénierie de l'assainissement et innovation environnementale (Chaire IA-IE) F/H
Catégorie/ corps : A- Ingénieur d'études
Emploi-type : J1C45 - Responsable de l'administration et du pilotage

Sous la responsabilité opérationnelle des coordinateurs pédagogiques et scientifiques de la Chaire IA-IE (désignée ci-après comme'Chaire'), et sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la recherche et de la valorisation de la Faculté des Sciences et Ingénierie de SU, la personne recrutéesera en charge de la coordination des activités générales et de l'administration de la Chaire. A ce titre, il/elle participe à l'équipe du Comité de Pilotage et assiste et conseille le Conseil d'Orientation dans les tâches suivantes :
- Organise et conduit la mise en oeuvre opérationnelle des activités de la Chaire, en concertation avec les services dédiés de SU, de l'UTC et du SIAAP, ainsi que la mise en oeuvre des plans d'action stratégiques définis par le Conseil d'Orientation.
- Coordonne et organise l'offre pédagogique et scientifique de la Chaire et rend compte régulièrement au Comité de Pilotage des avancées et des éventuels problèmes rencontrés.
- Participe au pilotage administratif des Appels à Manifestation d'Intérêt permettant de mener des projets émergents alliant pertinence scientifique et forte valeur opérationnelle, intégrés ou complémentaires aux initiatives en cours.
- Supervise le suivi de la gestion budgétaire et comptable de la Chaire en vue de sa présentation annuelle au Conseil d'administration du SIAAP pour approbation.

Activités principales :
- Contribue au pilotage et à la réflexion sur le positionnement de la Chaire, laquelle vise à (i) connecter durablement la recherche académique et les besoins industriels en assainissement, (ii) assurer un dialogue optimal en formation comme en recherche entre l'ensemble des acteurs académiques du territoire et le SIAAP, et à (iii) servir de levier pour des réflexions et actions prospectives en recherche.
- Assure une connexion rapprochée et efficace entre les trois institutions à travers une présence régulière sur leurs différents sites.
- Assure la coordination opérationnelle des actions pédagogiques et scientifiques conjointes à l'UTC et SU, qu'il s'agisse des enseignements fondamentaux ou de ceux liés aux filières d'assainissement, de la conception de projets tutorés, de la participation à des conférences, de l'organisation d'hackeauthons ou encore du développement d'activités de recherche de ressourcement.
- Pilote, en lien avec les services compétents, la mise en place de contrats et conventions de la Chaire en liaison avec les partenaires, en formation et en recherche.
- Consolide l'analyse des indicateurs et tableaux de bord permettant d'apprécier le service renduaux communautés, et l'apport de la Chaire en Ile de France et au niveau national.
- Participe à la politique de communication interne et externe.

Le profil recherché

Compétences :
- Connaissance du système d'enseignement supérieur et de l'organisation de la recherche française, du fonctionnement de l'Etat et des collectivités territoriales, ainsi que des principaux systèmes internationaux et communautaires.
- Connaissance du contexte français des sciences environnementales et des infrastructures de recherche nationales et, idéalement, du contexte règlementaire et des acteurs du secteur de l'assainissement.
- Maîtrise des techniques d'ingénierie de projet.
- Connaissance des montages et suivi de projet (ANR et/ou européen, par exemple).
- Expérience de management de projets dans un contexte scientifique à l'échelon national ou international souhaitée.
- Maîtrise de l'anglais (et du français) à l'écrit et à l'oral.

Afficher la suite
Savoir être :
- Capacité reconnue à travailler en collaboration avec plusieurs types d'acteurs (chercheurs, étudiants, industriels, grand public, associations).
- Bonne aptitude à l'organisation et au pilotage (répartition et planification des activités).
- Qualités relationnelles et rédactionnelles confirmées.
- Esprit d'équipe, sens du contact et des relations avec les partenaires extérieurs.
- Disponibilité, discrétion et sens des responsabilités.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Chef de Rang H/F

  • Paris 10e - 75
  • CDI
  • Groupe de restauration
Publié le 3 Mai 2025
Je postule