
Chargé d'Expertise au Bureau de la Coopération Institutionnelle de la Division de l'Union Européenne H/F - Ministère de l’Intérieur
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein de la division de l'Union européenne, vous êtes affecté au bureau de la coopération institutionnelle, au sein de l'unité nationale CEPOL, où vous êtes amené à participer aux missions suivantes :
- Point de contact entre la France (notamment la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects) et l'Agence de l'Union Européenne pour la Formation des Services Répressifs (CEPOL).
- L'appui aux membres-votants français au conseil d'administration de l'agence et le suivi de la gouvernance de l'agence
- Diffusion des offres de formation du CEPOL et des appels à experts aux services policiers et douaniers français; participation à la sélection des candidatures; suivi administratif, pédagogique et logistique des participants aux activités CEPOL.
- Aide apportée au coordinateur national du programme d'échange du CEPOL.
- Participation à l'organisation de stages CEPOL en France et appui aux services français organisateurs de stages CEPOL.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Réactivité, travail sous délais contraints
- Niveau d'anglais C1 minimum. La langue de travail du CEPOL est l'anglais. L'intégralité des réunions, échanges de courriels et échanges téléphoniques entre la France et le CEPOL se font en anglais
- Possibilité de participation à des réunions et/ou stages en France et en Europe, notamment à Budapest, Hongrie (siège du CEPOL). Les déplacements impliquent occasionnellement un travail le weekend.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Réformée en 2021, la direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) est une direction active de la direction générale de la police nationale (DGPN).
La DCIS anime, coordonne et met en oeuvre les coopérations techniques de sécurité et de gouvernance, la coopération opérationnelle, la coopération institutionnelle, les partenariats.
Elle participe à l'application de la stratégie internationale du ministère et à la mise en oeuvre de la politique étrangère de la France dans tous les domaines relevant du ministère de l'intérieur, à l'exception des questions relevant exclusivement des services de renseignement.
Composition et effectifs du service :
Bureau de la coopération institutionnelle : un lieutenant-colonel de gendarmerie, un chef d'escadron de gendarmerie, trois attachés d'administration, 1 commandant de police, deux capitaines de police, un capitaine de gendarmerie, un major de police, un major de gendarmerie, un adjudant de gendarmerie. Effectifs évolutifs à la hausse.
Liaisons hiérarchiques :
Chef de la division de l'Union européenne : un commissaire divisionnaire de police et adjoint un lieutenant-colonel de gendarmerie. Chef du bureau de la coopération institutionnelle : un lieutenant-colonel de gendarmerie.
Liaisons fonctionnelles :
Un capitaine de gendarmerie, un attaché d'administration, un brigadier-chef
Le profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Bonne connaissance de l'organisation du ministère de l'Intérieur. Forte disponibilité.
Qui contacter ?
****@****.**
Le titulaire actuel du poste : **.**.**.**.**
cheffe de pôle : **.**.**.**.**
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire\_mobilite\_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf