Recrutement Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

Chef Adjoint de l'Unite Bi-Départementale 24-47 H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

  • Périgueux - 24
  • Fonctionnaire
  • Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Publié le 27 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Positionné(e) sous l'autorité directe du chef d'UbD 24/47, vous accompagnez le chef d'UbD dans le management de l'unité et participez à l'encadrement hiérarchique des agents.

Vous représentez le chef de l'UbD en Dordogne auprès des différents interlocuteurs du département : autorité préfectorale, services de l'État (DDT, DD(ETS)PP, ARS, SDIS, Forces de l'ordre), collectivités, entreprises, exploitants, associations de protection de l'environnement, riverains des établissements industriels.

Vous assurez l'organisation, le pilotage et la gestion de l'UbD au quotidien et notamment l'approbation des productions de l'UbD dans le cadre de ses délégations.

Vous êtes également en charge de certaines missions opérationnelles (instructions et inspections) dans le domaine de l'inspection des installations classées et vous êtes cadre d'astreinte.

Vous serez également appelé(e) à exercer ponctuellement des missions équivalentes en Lot-et-Garonne en cas d'indisponibilité du chef d'UbD dont vous en assurez également l'intérim.

En interne DREAL, vous êtes en relation directe avec l'ensemble des agents de l'UbD. Vous entretenez des relations régulières, sur le plan fonctionnel, avec l'ensemble des missions et services régionaux de la DREAL et participez à la robustesse de la chaîne de l'inspection, en veillant notamment à la tenue des objectifs annuels.

Selon les interlocuteurs et les dossiers, la nature des relations externes est très variée : échanges d'information, contrôle, expertise, négociation, entretien de réseaux, propositions, technique ou administrative...

Le profil recherché

Niveau de grade recherché : A (2è-3è niv)
Niveau d'expérience requis : confirmé

Vous devrez être en mesure d'assumer des responsabilités en comité de direction préfectoral, de conduire des négociations de niveau expert avec des industriels et de représenter l'unité en situation complexe, en environnement sensible voir en contexte de crise. Vous faites partie des cadres d'astreinte de la DREAL.

Les compétences suivantes sont particulièrement attendues :
- Connaissance impérative de la législation des installations classées avec au moins une expérience réussie dans l'inspection et la mise en oeuvre de ces politiques publiques ;
- Capacité au travail en réseau et aux négociations avec des partenaires variés ;
- Aptitude à l'encadrement, à l'animation d'équipes techniques pluridisciplinaires et à décider en situation d'urgence ou de crise ;
- Aptitude rédactionnelle, capacité d'analyse et de synthèse ;
- Forte disponibilité, rigueur et loyauté.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.