Recrutement Cour des comptes

Vérificatrice ou un Vérificateur des Juridictions Financières H/F - Cour des comptes

  • Bastia - 2B
  • Fonctionnaire
  • Cour des comptes
Publié le 27 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de la chambre, la vérificatrice ou le vérificateur intervient essentiellement sur le contrôle de collectivités territoriales, d'établissements publics, et d'organismes publics ou privés subventionnés.

Sous l'autorité d'une magistrate rapporteuse ou d'un magistrat rapporteur, la vérificatrice ou le vérificateur est amené(e) à participer aux missions suivantes :

Contrôle de la gestion : Elle ou il participe, sous la responsabilité du magistrat, au contrôle de la gestion des collectivités, établissements publics locaux, ainsi que des organismes de statuts juridiques divers du ressort. L'examen porte sur la régularité des actes de gestion, sur l'économie des moyens mis en oeuvre et sur l'évaluation des résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par l'assemblée délibérante. Les investigations se font sur pièces, essentiellement dématérialisées, et sur place. Elle ou il participe au travail d'instruction, ainsi qu'à la rédaction des rapports aux différents stades de la procédure. Elle ou il assiste aux délibérés, sans voix délibérative.

La personne recrutée peut être amenée à participer à une enquête nationale associant la Cour des comptes et d'autres chambres régionales des comptes.

Contrôle de régularité : dans le cadre du nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics (Ordonnance du 23 mars 2022), elle ou il procède, sous la responsabilité du magistrat, aux vérifications de la bonne application des règles de droit et de probité applicables aux organismes contrôlés, en vue, le cas échéant, de proposer des déférés à la chambre du contentieux de la Cour des comptes.

Contrôle des actes budgétaires : la vérificatrice ou le vérificateur affecté(e) peut concourir au contrôle des actes budgétaires et de l'exécution des budgets des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, sous l'autorité du magistrat. Par l'étude des documents budgétaires, elle ou il peut participer à l'élaboration des avis budgétaires de la chambre.

Évaluation des politiques publiques : Elle ou il peut participer, sous la responsabilité du magistrat rapporteur, aux travaux conduisant à l'évaluation d'une politique publique locale.

Le profil recherché

La vérificatrice ou le vérificateur doit maîtriser les compétences suivantes :

SAVOIR FAIRE
- Instruire un dossier (M)
- Analyser, synthétiser, rédiger (M)
- Être force de proposition (M)
- Maîtriser et appliquer les procédures internes (A)
- Mobiliser des techniques d'analyse de risque, de contrôle d'enquête (A)
- Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable (A)
Afficher la suite
- Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (A)

SAVOIR ETRE
- Curiosité intellectuelle
- Autonomie
- Sens de l'organisation
- Sens des rapports humains
- Esprit d'équipe
- Impartialité, probité, loyauté
- Capacité à communiquer

CONNAISSANCES
- Réglementation générale, principes généraux du droit, droit public (M)
- Comptabilité publique et finances publiques (M ou E)
- Gestion publique, politiques publiques (économie, réglementation) (A ou M)
- Règles relatives à l'achat public (M)
- Statut de la fonction publique (A ou M)
- Comptabilité privée, gestion financière (A ou M)
- Consultation de bases de données (A)
- Connaissances spécifiques liées aux champs de contrôle (A)

(A) Compétences à acquérir sur le poste (M) niveau maîtrise (E) niveau expert

La prise de poste s'accompagne d'une solide formation initiale, d'une semaine à la Cour des comptes et d'une semaine dans une autre chambre. La chambre organise également une session d'accueil au sein de ses services, ainsi qu'un mentorat d'une année, assuré en interne par une vérificatrice ou un vérificateur.

PERSPECTIVES D'EVOLUTION

En fonction de son ancienneté et de son niveau d'expertise, la vérificatrice ou le vérificateur pourra :
- A court terme, s'engager dans des activités transversales, telles que des comités locaux internes ou des groupes de travail « métiers » concernant les outils et méthodes de contrôle, tant au sein de la chambre qu'au niveau national.
- A moyen terme, évoluer vers un autre poste de vérificateur au sein des juridictions financières (mobilité fonctionnelle ou géographique) ;
- Évoluer vers des postes administratifs de greffier ou de secrétaire général de CRTC ;
- Évoluer vers d'autres postes de vérificateur identifiés dans le Référentiel des métiers de la fonction publiqueet, plus largement, effectuer une mobilité interministérielle ;
- Préparer des examens professionnels (principalat) et l'accès à des tours extérieurs (notamment magistrat de CRTC, administrateur de l'Etat...).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.