Recrutement Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Sous-Directeur ou Sous-Directrice du Developpement et du Conseil H/F - Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

  • Saint-Ouen-sur-Seine - 93
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Publié le 27 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous l'autorité du directeur de la DDAR et de son adjoint, et aux côtés des huit chefs de secteurs et des deux autres sous-directeurs, le sous-directeur ou la sous directrice du développement et du conseil participe à l'animation de la direction du développement et de l'accompagnement du réseau et à la réalisation de ses missions.

La personne occupant le poste pilote la mise en oeuvre de la feuille de route 2023-2026 du développement du réseau de l'enseignement français à l'étranger dans le cadre du CAP 2030. Elle identifie les opportunités de croissance du réseau, coordonne les relations avec les groupes éducatifs sur le volet de leur développement et assure un reporting des indicateurs du développement auprès de la direction générale.

Elle organise, anime et coordonne l'activité de la sous-direction et des six experts placés sous sa responsabilité dont son adjoint ou adjointe. Elle accompagne les experts dans la réalisation de leurs missions, les conseille et les guide dans la conduite de dossiers complexes. Elle assure le lien avec les autres directions et les autres services de l'agence et la tutelle sur les sujets relatifs au développement.

Elle conduit des missions d'expertise sur la stratégie de développement, des missions exploratoires ainsi que des missions d'analyse et de conseil au sein des établissements du réseau. Elle participe également à la conception et à l'animation d'événements (séminaires des partants, séminaires annuels de zone, séminaires de gouvernance, etc.).

Le profil recherché

Un profil de cadre expérimenté est attendu. Une expérience de direction ou de gestion d'un établissement du réseau de l'enseignement français à l'étranger ou dans le réseau diplomatique sera valorisée.

Connaissances et compétences :
- Excellente connaissance du réseau de l'enseignement français à l'étranger et de l'éducation internationale, de leurs enjeux et de leur fonctionnement.
- Excellente connaissance des règles de fonctionnement pédagogique, administratif et financier des établissements scolaires du réseau AEFE.
- Excellente connaissance des orientations et des instructions du MENJ dans le champ de l'enseignement scolaire.
- Connaissances et expérience en matière de développement dans le secteur éducatif.
- Capacité confirmée d'analyse des situations au travers de l'étude de dossiers ou de missions sur le terrain.
- Compétences managériales avérées.
- Qualités rédactionnelles et de synthèse.
- Expérience à l'étranger.
- Maîtrise de l'anglais appréciée.

Afficher la suite
Qualités requises :
- Sens des relations humaines et de la négociation.
- Capacité d'adaptation à des contextes variés, parfois difficiles.
- Capacités d'animation et de coordination d'équipe.
- Rigueur et capacités d'analyse.

Compétences managériales requises : Oui, 6 experts dont un adjoint ou une adjointe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.