
Chargé de Mission Economie et Entreprises H/F - Ministère de l’Intérieur
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Le/la chargé(e) de mission « Économie et entreprises », à temps plein, est le/la conseiller(ère) de la préfète de région Centre-Val de Loire pour la mise en oeuvre des politiques publiques relatives à l'économie et aux entreprises, ainsi que pour la tutelle des chambres de commerce et d'industrie et de la chambre de commerce et d'artisanat.
Le/la chargée de mission, conseiller(ère), est placé(e) sous l'autorité du SGAR et de l'adjoint en charge du pôle «politiques publiques», auprès de la secrétaire générale pour les affaires régionales.
Le/la chargé(e) de mission « Économie et entreprises» est le référent régional France 2030. A ce titre, il est chargé, en lien étroit avec la DREETS, en coordination avec les directions régionales, les opérateurs de l'État (Bpifrance, Ademe, Banque des territoires) et les sous-préfets référents France 2030 :
- Du pilotage, de la coordination et de la promotion de l'ensemble des thématiques en lien avec les services et les opérateurs de l'État concernés (industrie, agriculture, culture, formation, recherche, décarbonation de l'industrie...);
- De l'organisation et de l'animation des comités régionaux;
- Du pilotage de la communication et du reporting régional, en lien avec les sous-préfets référents de chaque département.
Il/elle oeuvre, en lien avec la DREETS et avec les autres chargés de mission concernés, à la structuration des filières industrielles stratégiques en région Centre-Val de Loire, en particulier celles revêtant une forte dimension interministérielle (agroalimentaire, nucléaire...). Il/elle contribue également à la structuration d'autres filières importantes pour la région (forêt-bois par exemple).
En matière de réindustrialisation, il/elle pilote les dossiers de facilitation des projets (sites France 2030, labellisation des projets d'intérêt national majeur). Il contribue, en lien avec la DREETS, à l'animation du programme «Territoires d'industrie», «missions rebonds».
Il/elle pilote en interministériel les dossiers de transition écologique de l'industrie (décarbonation, sobriété hydrique...). Il co-anime à ce titre le groupe de travail « Économie/industrie» de la COP régionale avec la DREETS.
Il/elle a également la responsabilité des autres dossiers économiques ou liées aux entreprises (tourisme, économie de proximité...).
Il/elle coordonne enfin, en lien avec la DREETS et les autres services concernés (DRFIP, direction de la citoyenneté et de la légalité de la préfecture du Loiret), la tutelle des chambres de commerce et d'industrie et de la chambre régionale des métiers et d'artisanat.
Ce poste, à forte composante interministérielle, demande une aptitude avérée à travailler en mode projet et nécessite une capacité forte de coordination et d'animation de nombreux services et opérateurs de l'État. Il nécessite une bonne connaissance du fonctionnement économique et une facilité de dialogue avec les entreprises et les organisations socio-professionnelles.
Le profil recherché
Le poste nécessite une appétence pour les sujets techniques et la capacité à en intégrer les enjeux et déterminants, une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'État, des établissements publics et agences de l'État, et des collectivités territoriales de niveau régional et départemental, ainsi que de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels et une forte capacité d'écoute. Il est attendu un bon esprit d'analyse et de synthèse, de la curiosité, des compétences rédactionnelles et d'expression, une grande réactivité ainsi que des compétences de gestion de projets et de pilotage pour être force de proposition.
Afficher la suite
Le(la) candidat(e) devra donc posséder :
- Une grande capacité de coordination pour la conduite de projets ;
- Des compétences d'animation, de négociation et une aptitude à porter la position de l'État ;
- Une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, ainsi qu'à nouer des partenariats et à promouvoir des synergies;
- Une aptitude à être force de propositions et à conduire des dispositifs innovants;
- Une grande réactivité ;
- Une forte capacité de synthèse et de restitution orale et écrite.
Une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des services de l'État, des entreprises et, plus généralement, de l'ensemble des acteurs impliqués dans les différents domaines de compétence précédemment exposés, serait un atout certain.