Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Agent Charge de la Gestion de Configuration des Materiels Environnement Aeronautique H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Mérignac - 33
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 27 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La base aérienne 204 (BA 204) est un pôle militaire unique situé à Mérignac (33). Spécialisée dans la fabrication, l'entretien ou la réparation de pièces mécaniques, elle participe au Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des Matériels d'Environnement indispensables à l'activité d'une plateforme aéronautique (MEA). Elle regroupe environ 500 personnels civils et militaires.
L'Atelier de réparation de l'armée de l'air (ARAA) est implanté sur la BA 204 qui relève du Commandement Territorial de l'Armée et de l'Espace (CTAAE).
Le Groupe des ateliers techniques (GAT) est l'unité de maintenance de niveau opérationnel et industriel oeuvrant pour la production, l'entretien, la remise en état et la reconstruction.
La division projet réalise les études de conception et de développement des matériels demandés par les Forces. Elle regroupe 4 bureaux dont le bureau gestion de configuration chargé de faire les études et d'élaborer les méthodes de réparation des matériels d'environnement aéronautique (MEA) amenés à intégrer les ateliers du GAT. Il assure aussi le soutien technique et documentaire (manuel atelier, dossier intervention) au profit des ateliers pour les matériels déjà sous sa compétence.
L'agent assure la veille et la mise à jour de la gestion de configuration des matériels dont la maintenance est de responsabilité ARAA ainsi que la conduite des études de réparation destinées à obtenir les compétences nécessaires à la mise en réparation, révision ou reconstruction des MEA.
Estimer les coûts, moyens matériels, ressources humaines et logistiques et les compétences nécessaires à l'opération de maintenance recherchée
Rédiger et mettre en place la documentation de réalisation, de traçabilité et de contrôle auprès des ateliers réalisateurs de l'opération
Assurer le soutien technique et documentaire aux profits des ateliers pour les matériels déjà sous compétence ARAA
Participer à la rédaction des cahiers des clauses techniques particulières pour élaborer les marchés publics utiles à la réalisation des missions
Mettre à jour les dossiers individuels d'intervention (D2I) et manuels atelier
Participer à la rédaction des procédures, modes opératoires, fiches réflexes et enregistrements propres à son activité et son poste de travail

Le profil recherché

Niveau d'expérience requis : Confirmé
Connaissances en mécanique générale, mécanique automobile, électricité et hydraulique

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.