Recrutement Ministères économiques et financiers

Chef de la Section Exécution de la Dépense - Insee H/F - Ministères économiques et financiers

  • Montrouge - 92
  • Fonctionnaire
  • Ministères économiques et financiers
Publié le 27 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'action de la Section «Exécution de la Dépense» au sein de la Division des Prestations financières (DPFi) de l'INSEE s'inscrit dans une organisation plus large incluant notamment le «centre de gestion financière» de Bercy.La Section «Exécution de la Dépense» a en charge :

L'accompagnement de 4 sites de gestion financière (Amiens, Besançon, Limoges, Reims) qui traitent les dossiers des prescripteurs en matière de dépense, à l'exception des dépenses de flux 3 et 4 (fluides, locations de véhicules, baux...) gérés directement par la Section.
La gestion de dossiers spécifiques suivis au sein de la Section, de la saisie à la validation dans Chorus Formulaire et suivi dans S4/HANA (paiement sur marché de téléphonie, de fluides, baux, etc.), y compris les dépenses sensibles de l'INSEE (dotation forfaitaire du recensement...).
Le pilotage et le paramétrage de l'ensemble des éléments en lien avec la gestion de la carte achat à l'Insee, en collaboration avec l'un des sites de gestion.
La facturation interne, ainsi que le suivi des marchés en lien avec le Pôle Achat de l'Insee.
Les travaux relatifs aux restitutions budgétaires et comptables dans S4/HANA.
Le Chef de la Section Exécution de la Dépense anime l'équipe composée de 8 agents (1 adjoint de niveauA et 7 agents de catégorie B et C). Il veille à la bonne répartition des tâches et accompagne ses agents dans la gestion de leurs dossiers. Il s'assure de la montée en compétence des membres de son équipe et favorise leur autonomie. Il apporte son expertise en matière de commande publique et de gestion de la dépense publique aux sites de gestion financière et aux services prescripteurs.

Il est responsable du suivi de la dépense, en particulier via la production et l'alimentation d'indicateurs. Il est l'interlocuteur du Centre de Gestion Financière (CGF3) au service du contrôle budgétaire et comptable ministériel des ministères économiques et financiers.

Le profil recherché

Il est attendu du candidat :

Une expérience avérée en management d'équipe et en gestion de la dépense publique.
Une très bonne capacité à travailler en transverse avec des interlocuteurs variés.
Une aisance dans l'utilisation des outils budgétaro-comptables de l'État (Chorus Formulaire, Chorus Coeur, S4/HANA).
Une grande rigueur dans le suivi des procédures et le respect des règles de gestion.
Une capacité d'analyse et de synthèse des dossiers financiers complexes.
Un bon relationnel et un sens du service rendu.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.