
Offre de Thèse Enrobés Bitumineux et Qualité de l'Air Urbain Face au Changement Climatique H/F - Ministères économiques et financiers
- Douai - 59
- CDD
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
La thèse EBQAIR explore les interactions entre un matériau majeur des environnement urbains : les enrobés bitumineux - conventionnels et innovants - et les polluants atmosphériques. Elle associe : l'Université d'Anvers, experte en matériaux innovants (recyclés, biosourcés, dopés en catalyseurs), et le CERI EE de IMT Nord Europe, spécialisé dans l'étude des processus hétérogènes et leurs impacts sur la qualité de l'air. L'approche expérimentale de ces travaux repose sur des essais en conditions contrôlées dans des chambres atmosphériques reproduisant les conditions environnementales urbaines et intégrant des formulations réelles d'enrobés. Les résultats fournissent des paramètres cinétiques et mécanistiques essentiels pour déterminer dans quelles conditions environnementales et dans quelle mesure les enrobés agissent comme des puits et/ou des sources de polluants. Ces données seront intégrées dans des modèles de qualité de l'air appliqués à Paris et à Lille afin de prendre en compte la contribution des enrobés à la qualité de l'air urbain et identifier les leviers pour que ces matériaux apportent des solutions d'amélioration de la qualité de l'air. En termes de perspectives, cette recherche contribue au développement d'infrastructures urbaines durables et résilientes. Elle vise à ouvrir des pistes vers (i) la réduction des impacts environnementaux des enrobés, (ii) des stratégies pour intégrer des matériaux dépolluants à grande échelle, et (iii) des solutions concrètes pour une meilleure qualité de l'air en milieu urbain. De ce point de vue, elle répond aux attentes des pouvoirs publics et du monde socioéconomique en matière d'aménagement urbain et de qualité de l'air.Ces travaux de thèse visent à :
- Évaluer les processus de capture et de réactivité des enrobés vis-à-vis des polluants urbains inorganiques (tels que O, NO, NO) et organiques (tels que formaldéhyde, le méthanol, le toluène et le benzène).
- Identifier le potentiel des enrobés à former des polluants secondaires gazeux et aérosols organiques secondaires (AOS).
- Proposer et évaluer des formulations innovantes d'enrobés intégrant des adsorbants et/ou catalyseurs pour réduire les émissions primaires et secondaires associées à ces matériaux.
Le doctorant pour participer aux activités d'enseignement dans la limite de 64h équivalent TD par an.
Le profil recherché
Un.e candidat.e francophone ou anglophone est préférentiellement attendu (niveau B2 minimum), avec des capacités validées en communication écrite et orale. Un niveau C1 en anglais est requis afin d'interagir dans un environnement de travail international. En termes de formation, le.la candidat.e sera préférentiellement titulaire d'un Master en chimie analytique ou Sciences de l'Atmosphère ou Sciences des Matériaux.
Le.la candidat.e doit montrer un intérêt pour les projets de recherche expérimentaux, collaboratifs et multidisciplinaires. Idéalement le.la candidat.e présentera des compétences dans un ou plusieurs des domaines suivants : métrologie des polluants de l'air, mesure physique, interactions gaz surface, traitement et analyse de données.
Afficher la suite
Le.la candidat.e doit présenter des aptitudes en coordination de projet ; communication écrite et orale ; et surtout valorisation scientifique.
Savoir être :
- Gestion de projet
- Communication et valorisation scientifique
Savoir faire :
- Sciences expérimentales
Connaissances :
- Qualité de l'air
- Physico-chimie analytique
- Physico-chimie atmosphérique