
Délégué aux Prestations Familiales H/F - ACAP
- Saint-Brieuc - 22
- CDD
- ACAP
Les missions du poste
L'ACAP, depuis sa création en 1957, s'attache à faire vivre, au-delà de son expertise, les valeurs de solidarité et d'humanisme. Elle emploie un peu plus de 100 salariés et est implantée sur trois sites costarmoricains (St-Brieuc / Taden-Dinan / Ploumagoar-Guingamp). Elle a 3 grandes activités : Protection des majeurs (Curatelle, Tutelle) avec 2400 personnes accompagnées, la protection de l'Enfance avec des Mesures d'Aide à la Gestion du Budget Familial et logement accompagné.L' ACAP recrute pour son antenne de SAINT BRIEUC
Une ou un délégué aux prestations familiales en CDD poste à pourvoir immédiatement
La, le délégué(e)aux prestations familiales (DPF) agit dans l'intérêt de l'enfant.
Elle, il mène une action éducative auprès des parents au travers de la gestion des prestations familiales, dans le respect des valeurs associatives et du projet de service/d'établissement.
Elle, il contribue, à travers sa mission de protection et d'accompagnement, au développement de ses modes d'intervention et à leur adaptation constante aux évolutions de son secteur d'activité.
La, le délégué(e) aux prestations familiales (DPF)
Assure, en toute confidentialité, une mission d'éducation, d'accompagnement social, de gestion des prestations familiales et de protection de l'enfant, visant l'autonomie de la famille.
- Assurer les visites à domicile et les déplacements nécessaires à l'exercice de la mesure
- Recevoir dans les locaux de l'ACAP les familles bénéficiaires de la mesure
- Alerter la le responsable de secteur de toute anomalie, difficulté ou risque particulier lié à l'exercice de la mesure.
- Rendre compte de l'exercice de la mesure d'AGBF à la au juge des enfants
L'accompagnement de la famille dans le respect du cadre légal et des procédures internes
L'accompagnement social au niveau de la famille
- Repérer les difficultés ou les dysfonctionnements et les potentiels de la famille
- Analyser et évaluer les besoins de la famille avec les parents
- Élaborer des projets personnalisés et adaptés en vue de son autonomie
- Soutenir les parents dans leur rôle éducatif et dans leurs responsabilités
- Les informer de leurs droits et devoirs
La gestion budgétaire
- Évaluer la situation économique et financière de la famille
- Élaborer des projets personnels et suivre leur mise en oeuvre dans le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) et ses avenants :
o Avec les familles (lors des visites et permanences)
o Avec les intervenants extérieurs et/ou la famille : mise en place de relais pour accompagnement de proximité
- Élaborer avec la famille un budget et un contrat de gestion. Veiller à leur adaptation constante aux besoins prioritaires des enfants (besoins vitaux et conditions de confort nécessaires à leur développement et à leur croissance)
La gestion administrative
- Veiller à l'ouverture et/ou au maintien des droits des familles en favorisant l'implication des familles dans toutes les démarches
- Se mettre en relation avec différents interlocuteurs et organismes
La mise en oeuvre et la prise en charge des dossiers
Sur le plan administratif
- Instruire avec les parents des dossiers d'accès aux droits et/ou de maintien de ces droits
- Échanger des informations avec les partenaires dans le cadre de la réglementation sur le partage des informations dans le champ de la protection de l'enfance
- Rédiger des rapports aux magistrats, des notes d'information et signalements, comptes rendus de visite, des courriers
- Archiver les dossiers
Sur le plan de la gestion
- Co-gérer avec les parents les prestations familiales
- Garantir le paiement des factures en lien avec les besoins des enfants et permettre le règlement des achats de 1ère nécessité
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne, Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires, Élaborer, suivre et piloter un budget, Guider ou accompagner une personne dans ses démarches, Renseigner les documents de suivi d'une personne
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Technicien
Secteur d'activité : Activités juridiques
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.