
Directeur des Services Pénitentiaires en Établissement Pénitentiaire Mobilité Réservée Titulaires H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- La Talaudière - 42
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Vos activités principales
Le directeur de détention est en charge de la gestion de la détention en lien étroit avec le chef de détention et son adjoint dans un centre pénitentiaire composé d'un quartier maison d'arrêt homme (269 places théoriques), d'un quartier maison d'arrêt femme (18 places théoriques) et d'un quartier de semi-liberté (40 places théoriques). Le directeur de détention est en charge de la maison d'arrêt homme composée du bâtiment A (dont un étage vulnérables), du bâtiment B (travailleur), du quartier arrivant/petit quartier (travailleurs SG et vulnérables), du quartier disciplinaire (8 places). Le centre pénitentiaire a été construit en 1968 et fonctionne en gestion publique.Les activités du service
Le directeur de détention est chargé d'assurer et de développer, dans le respect des prescriptions règlementaires, des directives de politique générale et des orientations nationales déclinées à l'échelon interrégional, l'exécution des sentences pénales, le maintien de la sécurité des biens et des personnes ainsi que la prise en charge individuelle des personnes placées sous-main de justice.
Plus particulièrement, il est chargé d'accroître et d'individualiser la politique d'aménagement de peine, de diversifier et de développer les actions et activités proposées par le biais d'un partenariat.
Dans le cadre de ses missions, il est amené à présider ou à participer à un certain nombre d'instances (CAP, CPU, CDD, débats contradictoires...).
Le directeur de détention est chargé de la mise à jour et du suivi de la mise en oeuvre du règlement intérieur. Il renseigne dans le logiciel DOT les différents types de dossiers de transfert et s'assure de leur suivi en lien avec le service du greffe.
Le directeur de détention est référent de la politique disciplinaire et de la sécurité avec le suivi et la mise à jour des documents et registre (POI, organigramme des clés...).
D'autres missions transversales lui sont attribuées (référent BGD, labellisation, travail pénitentiaire, activités, prévention des violences, greffe...). Il a un rôle de management notamment avec l'équipe de commandement.
Nombre d'agents à encadrer
A 15 B 125 C Sans objet
Le profil recherché
Suite de vos activités principales
Connaissances
Juridiques
Environnement professionnel
Administratives
Savoir-faire
Management
Faire preuve de réactivité en cas d'urgence
Sens du travail en équipe
Capacité d'analyse et de synthèse
Direction de projet
Savoir-être
Avoir un bon relationnel
Sens de l'organisation et de la méthode
Afficher la suite
Dynamisme, réactivité et curiosité professionnelle
Esprit d'initiative