
Directeur Pénitentiaire d'Insertion et de Probation - Chef de l'Unité d'Exécution des Peines H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Strasbourg - 67
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Vos activités principales
Le chef de l'unité d'exécution des peines est placé sous l'autorité du chef du département des politiques d'insertion, de probation et de prévention de la récidive. Il fait partie intégrante de l'équipe de direction de ce département, composée du chef de département, de son adjoint et des 3 chefs d'unités. Il est amené à travailler en étroite collaboration avec les SPIP et établissements pénitentiaires de l'interrégion, ainsi qu'avec les autorités judiciaires et la DAP.
Responsable d'unité, il veille à la mise en oeuvre des politiques en matière d'aménagement de peine, de préparation à la sortie et d'alternatives à l'incarcération. Il travaille en transversalité avec les différentes sections du département (UPPI, UMA et UPR) en matière de préparation à la sortie et d'exécution de peine. Il pilote et suit l'activité du PCSE.
Il évalue leur mise en oeuvre sur les SPIP et établissements pénitentiaires du ressort de la direction interrégionale.
Dans sa position de chef d'unité, il assure un conseil technique auprès des SPIP et apporte son expertise auprès du chef de département.
Il participe à la réflexion et la mise en oeuvre de l'harmonisation des méthodes d'intervention. Il veille au développement des mesures de surveillance électronique et coordonne les actions dans ce domaine avec l'appui de l'officier en charge du PCSE. Il assure une analyse de la politique d'aménagement de peine (notamment en préparant les CRAP) et propose des axes d'amélioration. Il participe au suivi et au contrôle de la remontée des indicateurs (statistiques). Il assure une veille juridique sur les thématiques d'actualité de l'unité. Il est amené à produire des documents de synthèse et de présentation.
Il est également chargé de :
l'organisation et l'animation de réunions
la constitution et l'animation de groupes de travail
Dans sa position de chef d'unité, il est chargé du suivi de la mise en oeuvre des politiques pénitentiaires par les SPIP et établissements pénitentiaires sur les domaines suivants :
développement des alternatives à l'incarcération et des aménagements de peine
développement du PEP et de la préparation à la sortie (ex : labellisation des processus sortants)
accompagnement la mise en oeuvre des dispositions de la LPJ.
Le chef UEP sera aussi amené à travailler sur des mission plus transversales relevant de l'insertion, de la probation et de la prévention de la récidive, en fonction de l'évolution des charges de travail du département et des priorités du service.
Nombre d'agents à encadrer : 4 (2 officiers du PCSE, un SA, un CPIP)
A B C Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules...)
Ordinateur, application
Le profil recherché
Vos principales compétences à mettre en oeuvre
Connaissances
connaissance des missions et de l'organisation de l'administration pénitentiaires et des services judiciaires
maîtrise des textes juridiques relatifs aux procédures afférentes aux politiques publiques d'insertion et à la réglementation pénitentiaire
connaissance et maîtrise du fonctionnement et de l'organisation des SPIP
connaissance des logiciels et applications bureautiques
Afficher la suite
Savoir-faire
capacité d'autonomie, d'initiative et sens de l'organisation
capacité à travailler en équipe et dans le cadre de relations partenariales
capacité à animer un réseau
capacité de représentation
capacité à rédiger, analyser et synthétiser
capacité à animer des réunions
Savoir-être
Posture managériale