Recrutement GÉOLITHE

Doctorant Cifre H/F - GÉOLITHE

  • Crolles - 38
  • CDD
  • GÉOLITHE
Publié le 31 Mars 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

GÉOLITHE est un Bureau d'Ingénieurs-conseils en géologie, géophysique, géotechnique et hydrogéologie, spécialisé dans les domaines des risques naturels, des infrastructures et aménagements, de l'environnement, des gisements et ressources.

Créée en 1992, la société est implantée sur le marché grâce à 9 agences régionales et 3 filiales à l'étranger.

L'évolution des compétences, la performance technique, l'esprit d'équipe et le partage sont au coeur de notre motivation. Notre volonté est de faire progresser l'entreprise par un travail collaboratif avec l'ensemble des personnes constituant nos équipes.

Les valeurs de GEOLITHE sont la bienveillance et l'exigence, la responsabilité et l'excellence.

Composée de 160 ingénieurs, techniciens supérieurs et projeteurs, la société regroupe toutes les compétences nécessaires à la réalisation d'études et d'expertises pluridisciplinaires, de suivis de chantiers ou de missions de maîtrise d'oeuvre complète.Nous recherchons un(e) Doctorant(e) CIFRE pour travailler avec notre équipe RDI de Crolles (38)

Sujet : Mise en oeuvre d'un prototype électromagnétique à induction compact sur drone léger et caractérisation automatique de données par apprentissage machine

Dans le cadre du projet MagMapper, Géolithe est amenée à mettre en oeuvre des mesures magnétiques et électromagnétiques sur drone pour des prospections géophysiques en milieux difficiles d'accès (ex. parois rocheuses, glaciers, mines, carrières, friches industrielles, stabilités de pentes). Si la mise en oeuvre de mesures magnétiques sur drone a déjà fait l'objet de travaux antérieurs, l'intégration d'appareils électromagnétiques à petit nombre d'induction (EMI) sur ce type de support est très récente et fait l'objet de recherches actives dans l'industrie comme dans le milieu académique. L'UMR METIS (Sorbonne Université, Paris) développe depuis plusieurs décennies des approches méthodologiques (modélisation, traitement des données, inversion) pour traiter les données acquises avec ce type d'appareil pour des applications variées (hydrogéologie, aménagement, agronomie, risques naturels, archéométrie, dépollution des sols), et a aussi une expérience dans le développement de prototypes.

L'enjeu technique à travers la présente thèse CIFRE est de rendre opérationnelles les mesures effectuées par un prototype EMI assemblé par Géolithe et monté sur un drone (en étant le plus près possible de celui-ci pour un souci de manoeuvrabilité). Cette proximité implique un filtrage complexe du bruit EM venant directement du drone, et aussi du couplage entre l'appareil EMI et le drone. La considération des mouvements du drone (roulis, tangage, changement d'altitude) sera également cruciale pour l'exploitation des données EM. Le(la) doctorant(e), en parallèle d'essais au sol et en drone sur des sites tests (vs. d'autres appareils EMI commercialisés pour des mesures au sol), devra développer des outils de traitement, notamment par apprentissage automatique (machine learning).

Le profil recherché

Niveau d'étude requis : Bac +5

Savoir-être : curiosité envers la géophysique (en EMI serait un plus) et les campagnes de terrain. Le dynamisme et la réactivité seraient également appréciés.

Savoir-faire : Programmation (niveau débutant en Python/Matlab)

Rejoindre Géolithe, c'est rejoindre une équipe jeune et conviviale qui favorise l'intelligence collective par une organisation organique !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.