
Conseiller Prevention - Expert Haut Niveau en Conseil en Sante et Securite au Travail 5A - 13 H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Creil - 60
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le Centre Interarmées de Coordination du Soutien (CICoS) est un organisme interarmées (OIA) placé sous la tutelle du sous-chef Appui-Environnement de l'état-major des armées (EMA). C'est un organisme multi-sites comprenant une portion centrale située à Balard (Paris XV), 37 états-majors de base de défense (EM BDD) en métropole et 7 états-majors à l'Etranger et en Outre-mer. Il a trois missions principales : assurer la coordination du soutien au sein des bases de défense, coordonner et favoriser la mise en oeuvre locale des politiques ministérielles et assurer la planification de l'appel à soutien national. Dans ce cadre, il est engagé dans une démarche permanente d'évolution du soutien des formations et des ressortissants du MINARM.
Placé sous l'autorité directe du commandant de la base de Défense, le conseiller prévention du commandant de la base de défense de Creil est chargé d'assurer la coordination de la prévention au sein de la Base de Défense. Il appartient à la cellule coordination pilotage qui est directement rattachée au COMBdD.
Concernant la santé et la sécurité au travail, la protection de l'environnement et la protection contre les risques incendie, il assiste et conseille le COMBdD dans l'animation de la coordination pour la mise en oeuvre des mesures appropriées quand elles excèdent le périmètre d'action d'un chef d'organisme ou d'un exploitant d'installation classée (ICPE/IOTA)
Centraliser les besoins de la BDD en matière de prévention et rechercher les compétences locales pour les satisfaire.
Conseiller le commandant de la BDD en matière de prévention, de maîtrise des risques et d'environnement.
Organiser et animer la conférence de la coordination de la prévention (CCP).
Organiser et animer la FS BDD de la BDD de Creil.
Etre le référent de la politique développement durable pour la BDD de Creil et du plan mobilité durable de la BDD.
Assurer le suivi et la diffusion de la réglementation.
Promouvoir les actions de formation et les campagnes ministérielles de prévention. Suivre et diffuser la réglementation et les directives multi-domaines de la PMRE.
Animer le réseau des chargés de prévention de la BDD de Creil. Proposer les priorisations et arbitrages en matière de PMRE, au commandement BDD.
Organiser et animer la CCHPA commune.
Soutenir la réalisation des campagnes de prévention incendie, sécurité, HSCT, prévention routière.
Participer aux réunions du CSA de BDD.
Rédiger les comptes-rendus des CCP.
Animer le groupe de travail prévention routière.
Etre consultant pour le groupe de réflexion RPS.
Accueillir des stagiaires. Participer à la CLSI.
Assurer le suivi des actions du plan de mobilité durable.
NBI : 10 points
Le profil recherché
Expérience dans le domaine métier de la prévention et/ou du développement durable