Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Charge d'Etudes Amont et Conseil aux Partenaires H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Saint-Germain-en-Laye - 78
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 1 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le service d'infrastructure de la défense (SID), service interarmées rattaché au secrétariat général pour l'administration (SGA), est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l'énergie. Il conduit et réalise les opérations d'infrastructure au profit des forces armées, directions et services.
Au sein du bureau conseil partenaires prospective au commandement de la sous-direction Synthèse Prospective Planification, l'agent conseille les bénéficiaires de niveau régional ou national (Etat-major) dans la validation des besoins et la construction de la programmation financière pluriannuelle. Après validation du besoin par le bénéficiaire, il fait produire des études de faisabilité. Afin de répondre aux besoins, il travaille de manière transverse avec les autres sous-direct de l'établissement.
En concertation avec la sous-Direction Investissement et les USID de l'établissement, il affecte les opérations, en vue de leur montage (administratif, financier et calendaire) et de la réalisation des travaux.
En tant que responsable local de programme, il assure le pilotage des opérations du SID qui relèvent des programmes d'infrastructures, selon les consignes des directeurs de programme de la DCSID et leur fait des synthèses sur le périmètre du SID IdF. Enfin, il collabore avec le bureau synthèse programmation finances aux travaux de gestion prévisionnelle des opérations.
Analyser les fiches d'expression des besoins et les liaisons fonctionnelles
Analyser l'environnement de l'opération
Analyser un besoin en infrastructure
Contractualiser des études de faisabilité (ou de potentialité) et les présenter en interne SID et aux bénéficiaires (Comité d'examen locaux et/ou centraux)
Assister les autorités (de niveau régional ou national) dans la définition et la description de leurs besoins en infrastructure
S'assurer de la conformité des installations projetées vis-à-vis des différentes réglementations
Aider les états-majors à planifier les travaux d'infrastructure pour les années à venir
Piloter la réalisation par le SID des opérations des programmes d'infrastructure et faire des synthèse à la direction de programme DCSID en tant que Responsable Local de Programme (RLP)
Tenir à jour le référentiel documentaire de la division (espace de travail collaboratif)
Remplacer, occasionnellement, un autre traitant du bureau sur son périmètre afin d'assurer une continuité de service
Préparer les synthèses au profit des bénéficiaires sur les opérations réalisées, en cours ou programmées

Le profil recherché

Expérience en maîtrise d'ouvrage et gestion de projets d'infrastructure ou de génie civil
Expérience en service méthode ou qualité utile

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.