
Educateur Spécialisé en Internat Mecs H/F - Fonction publique Hospitalière
- Libourne - 33
- Fonctionnaire
- Fonction publique Hospitalière
Les missions du poste
« Les assistants sociaux éducatifs ont pour mission d'aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie et de faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Ils participent à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet d'établissement dont ils relèvent ainsi que des projets sociaux et éducatifs. Ils participent à l'élaboration du rapport d'activité du service socio-éducatif »
Le profil recherché
Les activités exercées relèvent de 5 dimensions :
- La relation à établir avec le jeune et la formulation d'un diagnostic éducatif :Il aide et accompagne les mineurs ou jeunes adultes en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.
- L'accompagnement éducatif de la personne ou du groupe : Il établit, dans une démarche éthique, une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
- La conception et la conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe : L'éducateur spécialisé aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement des jeunes dont il a la responsabilité ainsi qu'à la mise en oeuvre de pratiques d'action collective en leur direction. Il est en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d'autres intervenants.
- La construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise des pratiques éducatives et sociales : Il est impliqué dans la relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. IL a un degré d'autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés aux jeunes accueillis.
- La participation au dispositif institutionnel : Son intervention, dans le cadre de l'équipe pluri-professionnelle, s'effectue conformément au projet institutionnel. Il développe une fonction de veille et d'expertise et s'engage dans les démarches institutionnelles.