Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Enseignant·e Chercheur·euse Associé·e Mast en Gestion Internationale de Patrimoine H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Nice - 06
  • CDD
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 4 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions d'enseignement :

Les enseignements ont trait à la gestion internationale de patrimoine en général et plus particulièrement à son environnement financier avec des spécificités liées : à l'analyse financière et aux risques de crédit, à l'analyse financière des produits, aux produits et théories bancaires, aux instruments bancaires et financiers, à la finance internationale, à la finance de marchés, aux actifs financiers, à la gestion des risques financiers, aux innovations bancaires et financières et aux choix d'investissements verts et durables.

Le/la candidat/e devra faire preuve d'une maîtrise de l'approche patrimoniale sous tous ces aspects, assortie d'une direction des études (voir infra description du poste) et donc d'une parfaite connaissance du secteur patrimonial et bancaire international.

Missions de recherche :

Le/la candidat/e inclut ses recherches dans l'axe Comptabilité Contrôle Finance du laboratoire GRM (Groupe de Recherche en Management).

Il/elle contribue aux recherches déductives et inductives sur les outils financiers et le comportement des acteurs entreprises ou investisseurs, confrontés aux défis contemporains des organisations. Il traite des problématiques actuelles du point de vue des contributions théoriques et des récentes avancées envisagées par la littérature mais aussi du point de vue des préoccupations sociétales actuelles.

Les banques, les PME, les sociétés cotées mais aussi les investisseurs et les marchés, constituent ses terrains d'analyse. Des problématiques variées portant sur l'implémentation d'outils, la responsabilité sociétale de l'entreprise, la finance verte, la qualité de l'information financière et extra-financière, la gestion des produits et risques financiers, l'impact des normes et réglementations sont des questions investies par le candidat.

Il/elle mobilise des méthodes de recherche aussi bien qualitatives, quantitatives que mixtes pour apporter des éléments de réponse aux défis actuels en matière de responsabilité sociétale des entreprises, de développement durable et de mesure et pilotage de la performance.

Le profil recherché

Directeur d'études, enseignant/e chercheur/euse associé/e en Gestion Internationale du Patrimoine (GIP) Director of studies, Associate Lecturer/Researcher in International Wealth Management

Le Directeur du Master Gestion Internationale de Patrimoine est responsable de la supervision académique du programme. Outre les enseignements pointus qu'il assure, ses principales responsabilités incluent la coordination pédagogique, la gestion des relations avec les étudiants et les intervenants professionnels, ainsi que le développement de partenariats avec des institutions financières et des cabinets de conseil en gestion de patrimoine. Le diplôme étant en alternance, le directeur sera également en charge du suivi des apprentis de son diplôme (jusqu'à 6) et de la répartition parmi le corps enseignant de son diplôme.
Afficher la suite
Le/la candidat/e possède une expertise reconnue en finance, une expérience significative dans l'enseignement supérieur, et démontre d'excellentes compétences en communication et en leadership. Une connaissance approfondie des marchés financiers nationaux et internationaux, des réglementations financières juridiques et fiscales de la gestion de patrimoine et de l'ingénierie financière est essentielle. Une composante finance verte et durable est un vrai plus.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi