
Enseignant·e Chercheur·euse Associé·e Mast en Finance Verte et Durable H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Nice - 06
- CDD
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Missions d'enseignement :
Les enseignements ont trait à tous les aspects de la finance verte enseignés dans les masters du chiffre (expertise comptable, contrôle de gestion, gestion des produits et risques financiers). A titre indicatif :
- Ingénierie financière
- Finance verte et durable
- Evaluation d'entreprise
- Analyse financière et extra financière
- Fusions et acquisitions
- Business Plan
- Communication et gestion financière
- Théorie financière
- Politique financière de l'entreprise
Missions de recherche :
Le/la candidat/e inclut ses recherches dans l'axe Comptabilité Contrôle Finance du laboratoire GRM (Groupe de Recherche en Management).
Il/elle contribue aux recherches déductives et inductives sur les outils financiers et le comportement des acteurs entreprises ou investisseurs, confrontés aux défis contemporains des organisations. Il traite des problématiques actuelles du point de vue des contributions théoriques et des récentes avancées envisagées par la littérature mais aussi du point de vue des préoccupations sociétales actuelles.
Les banques, les PME, les sociétés cotées mais aussi les investisseurs et les marchés, constituent ses terrains d'analyse. Des problématiques variées portant sur l'implémentation d'outils, la responsabilité sociétale de l'entreprise, la finance verte, la qualité de l'information financière et extra-financière, la gestion des produits et risques financiers, l'impact des normes et réglementations sont des questions investies par le/la candidat/e.
Il/elle mobilise des méthodes de recherche aussi bien qualitatives, quantitatives que mixtes pour apporter des éléments de réponse aux défis actuels en matière de responsabilité sociétale des entreprises, de développement durable et de mesure et pilotage de la performance.
Le profil recherché
Enseignant/e chercheur/euse associé/e en Finance verte et durable Associate lecturer in sustainable finance
Le/la candidat/e possède une expérience pointue en finance verte et durable. Il/elle a déjà une expérience significative et reconnue dans l'enseignement supérieur.
Le poste inclut la possibilité de proposer et de diriger un diplôme universitaire spécifique lié au reporting de durabilité imposé par la réglementation européenne. Il élabore, en partenariat avec la Compagnie des Commissaires aux Comptes, ce diplôme.
Afficher la suite
Ses fonctions comprennent la conception des cours du programme ainsi que la coordination pédagogique en adéquation avec les attendus de la Compagnie.
Le/la candidat idéal/e doit adosser ses enseignements sur des recherches académiques en finance durable.
Une connaissance approfondie du secteur de l'audit de durabilité est requise. Une collaboration étroite avec la Compagnie des Commissaires aux Comptes est essentielle pour aligner le programme sur les exigences professionnelles.