
Ingénieur·e de Recherche en Géomatique et Modélisation de Services Écosystémiques pour les Solutions H/F - Inrae
- Toulouse - 31
- CDD
- Inrae
Les missions du poste
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Acquérir et traiter les données géographiques propres aux agro-écosystèmes étudiés en lien avec les systèmes d'information géographique existants au sein de chacun des 6 laboratoires.
- Produire et automatiser la production de cartes correspondant aux paysages actuels et à des scénarios paysagers élaborés en lien avec les acteurs du territoire et l'ingénieur d'étude en animation territoriale du projet. Ces cartes seront les données d'entrée dans les différents modèles.
- Modéliser de certains services (pollinisation) et coordonner des travaux de modélisation d'autres services écosystémiques (régulation des ravageurs, qualité de l'eau, régulation des tiques) en lien avec les modélisateurs des laboratoires parties prenantes dans ces modèles (Dynafor pour les 2 premiers, Crbe et Cefs respectivement pour qualité de l'eau et régulation des tiques)
- Traiter et restituer les résultats de sorties de modèles à différentes échelles, avec un soin particulier donné à la vulgarisation envers les partenaires non académiques.
- Piloter et participer à la rédaction d'articles et de rapport scientifiques.
- Elaborer et suivre du plan de gestion de données du LL Gascogne en lien avec les homologues dans les autres LL du réseau des LL du projet SoluBiod (avec l'aide du comité exécutif du LL Gascogne)
- Participer aux réunions et conférences impliquant les partenaires du projet.
Le profil recherché
Formation recommandée : Ingénieur.e agronome avec un doctorat en agronomie/écologie, Docteur en
environnement (modélisation spatialisée de services écosystémiques).
Connaissances souhaitées : Géomatique, Modélisation, gestion de BDD, rédaction de PGD sous Opidor, Programmation R et R Shiny, Python, Connaissances du secteur agricole, des politiques agricoles et/ou des systèmes agricoles.
Expérience appréciée : Expérience ou connaissance et intérêt pour la transdisciplinarité et la modélisation de services écosystémiques en lien avec des acteurs.
Afficher la suite
Aptitudes recherchées : Goût pour le travail en équipe, autonomie, gestion de projet, rigueur, capacité au dialogue interdisciplinaire et avec les acteurs du territoire, capacité d'adaptation, bon relationnel, bonne compréhension de l'anglais à l'écrit. Permis B depuis plus d'un an souhaitable.