
Relieuse Restauratrice - Relieur Restaurateur - Mairie de Grenoble H/F - Fonction publique Territoriale
- Grenoble - 38
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La bibliothèque municipale de Grenoble (BMG) est composée de 12 bibliothèques : la bibliothèque d'étude et du patrimoine (BEP), deux grandes bibliothèques (Centre-Ville et Kateb Yacine) et 9 bibliothèques de quartier. Ce réseau de lecture publique est complété par une bibliothèque numérique, un musée dédié à Stendhal et une manifestation littéraire : le Printemps du livre de Grenoble. En 2019, la ville de Grenoble a délibéré sur un Plan lecture 2018-2025 ayant pour objectif principal d'élargir les publics.
La BEP a pour mission principale de conserver et de valoriser les collections patrimoniales importantes et prestigieuses qui s'y trouvent (manuscrits de la Grande Chartreuse, fonds Stendhal, Champollion, Berlioz, fonds local de première importance) et de mettre à disposition des collections d'étude. Sous la responsabilité directe du conservateur responsable de la gestion et de la conservation des collections patrimoniales, l'atelier de conservation-reliure-restauration a pour mission de maintenir dans la durée l'état matériel des documents patrimoniaux, en cohérence avec la charte de la conservation adoptée par délibération par la ville de Grenoble le 5 novembre 2018.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o038250402000661-relieuse-restauratrice-relieur-restaurateur?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Formations requises en patrimoine écrit et graphique, conservation préventive, reliure, restauration, métier du patrimoine.
Minimum requis : CAP reliure; apprécié : BMA Arts de la reliure et de la dorure.
Compétences :
Connaissance de l'histoire du livre et des techniques de la reliure, de la déontologie de la restauration des documents anciens et des principes de conservation préventive des documents anciens, rares, précieux.
Savoir-faire :
Capacité à s'adapter aux évolutions des pratiques, des besoins et demandes faites à l'atelier.
Savoir-être :
Très bon sens du relationnel, goût pour le travail en collaboration, capacité d'écoute, de compréhension des besoins et des attentes de la hiérarchie et de l'ensemble des collaborateurs.
Rigueur et minutie.