
Chargé de Mission Transition Écologique - Com Com du Haut Val de Sèvre H/F - Fonction publique Territoriale
- Saint-Maixent-l'École - 79
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le territoire du Haut Val de Sèvre est localisé entre Niort et Poitiers. Il est composé de 19 communes avec une population de 31 000 habitants. La collectivité a pour ambition d'être TEPOS en 2050. Elle a approuvé un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en 2019, complété en 2022 et elle a obtenu 2 étoiles dans la démarche Territoire Engagé Transition Ecologique.
Vous intégrerez le service Urbanisme Habitat Transition écologique et Mobilité, composé de 8 agents. Vous travaillerez en étroite collaboration avec votre collègue en charge de la transition énergétique mais aussi avec l'ensemble des services et des communes membres de l'EPCI.
Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service Urbanisme, vous assurerez le pilotage du Contrat d'Objectifs Territorial (COT) ainsi que la mise en ½uvre (développement, suivi et animation) des actions du PCAET.
Vos tâches seront en particulier de :
? Réaliser le diagnostic territorial ainsi que le plan d'action du COT et animer la démarche, en particulier sur le volet Climat-Air-Energie (CAE), en collaboration étroite avec vos collègues en charge de l'économie circulaire, de la transition énergétique, du programme alimentaire territorial ainsi que l'auditeur désigné par l'ADEME ;
? Mettre en place des actions sur les thématiques de la biodiversité, eau, renaturation, santé-environnement, adaptation au changement climatique et lutte contre les îlots de chaleur...
? Promouvoir en interne une démarche d'éco-gestes auprès des agents ;
? Mettre en place et animer une stratégie de communication et de participation citoyenne ;
? Porter le PCAET en interne afin d'assurer la prise en compte de cette thématique dans tous les projets portés par la Communauté de Communes ;
? Piloter la révision du PCAET (consultation, suivi des études, animation de la démarche)
? Assurer le suivi et le bilan des actions.
Missions transversales
? Collaborer avec le service Ingénierie financière dans la recherche, le dépôt et le suivi des demandes de subventions,
? Collaborer avec le service Commande publique dans la préparation et le suivi des marchés publics,
? Assurer une veille juridique et technique,
? Participer aux différentes instances (commission, copil) en lien avec les missions : préparation, animation et compte-rendu,
? Mobiliser et coordonner les partenaires extérieurs.
Polyvalence et coopération
Vous serez intégré à une équipe (en cours de développement) et vous devrez coopérer avec le reste de l'équipe en tant que de besoins.
Vous serez aussi amené à participer aux études en cours ou à venir telles que le SCOT sur les thématiques relevant de vos missions.
Le profil recherché
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur (Bac +3) ou (Bac +5) vous disposez de bonnes connaissances dans le domaine de la transition écologique, de l'environnement et dans la conduite de projets.
Une expérience dans un poste similaire est vivement conseillée.
Vous disposez des qualités nécessaires (aisance orale, maîtrise des outils de d'animation et présentation) pour animer et piloter des réunions de travail (élus, techniciens, services de l'Etat...). Vous êtes disponible en soirée (environ 1 fois par mois) afin d'assurer les réunions avec les élus. Le permis B est obligatoire.
Possibilité de télétravail.
Vous êtes doté(e) d'une aisance rédactionnelle, d'une capacité d'analyse et de synthèse, de compétences pour le développement de projets novateurs, d'une curiosité intellectuelle, d'un sens de l'organisation et des responsabilités, d'écoute, de qualités relationnelles favorisant le travail d'équipe.
Vous devez démontrer également de qualités d'autonomie et de capacité d'initiative.
Une appétence pour les enjeux de la Transition énergétique et écologique, une démarche de travail en réseau et des compétences en animation sont essentielles pour ce poste.