
Maitre de Conferences Contractuel Ater en Machine Learning pour les Sciences H/F - Fonction publique Territoriale
- Paris 5e - 75
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Enseignement : La personne recrutée s'intégrera dans l'équipe pédagogique d'informatique et numérique de l'ESPCI Paris dirigée par Alexandre Allauzen. Il/elle participera aux travaux pratiques deprogrammation en python, analyse de données, deep learning, méthodes et simulation numériques, statistique appliquée, programmés dans la 1ère et la 2ème année du cycle ingénieur.
L'enseignement à l'ESPCI Paris est collectif et nécessite de s'impliquer en amont et en aval des cours afin de proposer des sujets adaptés aux spécificités de l'école, un encadrement élevé des élèves, et de proposer des évolutions des cours si nécessaires.
Recherche : Dans sa recherche, la personne recrutée contribuera à développer la thématique «Machine Learning pour les sciences» dans les domaines développés par les équipes de recherche de l'ESPCI Paris.
Les liens entre le machine learning et les sciences vont aujourd'hui bien au-delà de la simple application de recettes issues de l'apprentissage machine à des données nouvelles. Que ce soit en Chimie, Physique, Physique Statistique ou Biologie, les interactions sont bijectives afin de faire face à des situations jusqu'ici inédites, qui sont liées aux données (complexité, rareté, bruit, coût...), aux dispositifs expérimentaux et aux capacités prédictives des modèles.
Ainsi, selon sa/ses spécialités, la personne recrutée pourra s'intégrer à différents laboratoires, comme par exemple : Gulliver, Langevin, Chimie Biologie Innovation (CBI), Chimie Moléculaire, Macromoléculaire, et Matériaux (C3M).
Si le profil du/de la candidat€ est adapté, il lui sera possible d'être rattaché(e) à l'équipe de statistiques appliquées de ESPCI Paris et à l'équipe MILES du LAMSADE.
Dans tous les cas, son projet de recherche se fera en étroite collaboration avec une équipe de recherche de l'ESPCI Paris, avec de possibles collaborations au sein de l'université PSL.
Les candidat(e)s sont encouragé(e)s à prendre contact avec les responsables des laboratoires unités possibles d'accueil.
Le profil recherché
Le (La) candidate devra être titulaire d'un doctorat au moment de la prise de poste.
Une expérience de l'enseignement sera un plus. A minima le(a) candidat(e) devra présenter un réel intérêt pour les activités d'enseignement.