
Attaché de Justice - Chambre Civile et Commerciale - Cour d'Appel de Metz H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Metz - 57
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Les contentieux spécifiques à traiter :
L'attaché de justice sera affecté par le premier président auprès des magistrats statuant à la première chambre civile de la cour d'appel de Metz.
Subsidiairement, il pourra aussi être affecté à l'activité d'une autre chambre.
La première chambre civile traite des appels d'affaires portant sur du contentieux civil général, notamment responsabilité civile, contrats, assurances, construction, succession.
La première chambre est en outre en charge des renvois après cassation dans son domaine d'activité.
Cette formation doit donc régulièrement examiner des contentieux ayant un impact important sur la vie des particuliers et sur la vie économique de la région.
La chambre civile dispose à ce jour d'un stock d'environ 550 dossiers.
Ainsi, l'objectif attendu du soutien apporté par l'attaché de justice à la première chambre civile de la cour d'appel de Metz, est une diminution des stocks, de l'ancienneté des affaires et de la durée moyenne des procédures, l'attente d'une décision dans ces contentieux étant vécue très douloureusement par les justiciables et tout retard peut en outre porter atteinte à l'ordre public économique du ressort.
Les tâches générales à effectuer :
- Étude des dossiers en amont des échéances décisionnelles;
- Confection de notes de synthèse et d'analyse sur les dossiers les plus complexes : recherche de jurisprudence et de doctrine, résumé des faits, des moyens et des prétentions des parties, confection du rapport pour l'audience, repérage des points de droit en débat, proposition en amont de solutions, propositions des questions à poser au cours de l'audience, préparation du déroulé de l'audience et les questions à poser;
- Rédaction de projets de décisions;
- Dans les situations de stocks et de retards : élaboration de décisions type, détermination, sous le contrôle du magistrat, des priorités de traitement des affaires, orientations des dossiers.
Au-delà de l'aide à la décision, spécialement requise pour les dossiers techniquement complexes au travers de la recherche de jurisprudence et doctrinale ainsi qu'éventuellement pour les séries d'affaires, impliquant une analyse précise des écritures des parties et une harmonisation des décisions, la mission d'attaché de justice sera aussi et surtout de participer directement à la production judiciaire en élaborant, sous l'autorité des magistrats, des projets de décisions.
Il sera pour ce faire en liens étroits avec le magistrat référent en charge des contentieux en cause.
L'attaché de justice est tenu au secret professionnel et peut accéder aux dossiers de procédure pour l'exercice des tâches qui lui sont confiées.
Le profil recherché
Conditions requises :
Les fonctions d'attaché de justice peuvent être confiées à des fonctionnaires ou à des agents contractuels.
Les attachés de justice recrutés en qualité de fonctionnaire doivent relever d'un corps de catégorie A prévue à l'article L. 411-2 du code général de la fonction publique. Ils sont recrutés par la voie d'un détachement sur contrat.
Lorsqu'ils ont la qualité d'agent contractuel, ils doivent être titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat.
Afficher la suite
La condition de nationalité française est obligatoire.
Profil recherché :
Savoirs
- Maîtrise de l'organisation judiciaire et de la procédure civile
- Excellent ou très bon niveau en droit
- Spécialisation recherchée : droit civil général et procédure civile
Savoir-faire
- Maîtrise de l'outil internet et intranet
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Gestion des priorités et des contraintes, au besoin dans l'urgence
- Sens du travail en équipe
Savoir-être
- Sens de l'organisation
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à rendre compte