
Responsable de l'Appui au Pilotage Territorial Rapt à la Direction Territoriale Pjj Yonne-Nievre H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Auxerre - 89
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Le RAPT apporte son expertise dans le cadre de la mission de pilotagede la DT, son soutien aux directeurs de service et permet la mise en oeuvre du projet territorial :
Il élabore et met à jour les tableaux de bord de la DT en ayant un rôle d'alerte.
Il élabore avec le RPI les outils de suivi et d'analyse de l'activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité en soutien du DT dans sa fonction de pilotage.
En lien avec le RPI (binôme RPI/RAPT), il analyse les rapports d'activités provenant des établissements et services et produit une analyse de la performance des services.
En lien avec le RPI, il expertise l'activité des établissements et services du SP et du SAH, analyse les remontées de PARCOURS et en adresse une synthèse dans un tableau de bord aux directeurs de services du territoire
En lien avec le RPI, il intervient sur la structuration des établissements et services sociaux et médico-sociaux (habilitations, autorisation).
Dans son champ de compétences, il favorise, accompagne et suit les établissements et services dans la mise en oeuvre des préconisations formulées dans le cadre des contrôles; il s'assure de la mise en oeuvre des plans d'action.
En lien avec le contrôle de gestion, il agrège les données reçues des établissements et services pour les transmettre au contrôleur de gestion interrégional.
Il conseille et soutient les DS dans l'élaboration du tableau de bord.
Le RAPT organise en binôme avec le RPI et en lien avec la DIR, la mise en place du dialogue et du contrôle de gestion et veille à l'adéquation des moyens de la DT et des établissements et services :
Il analyse les besoins exprimés par les directeurs de service au regard des moyens et de l'activité du territoire.
Il assure la gestion du parc immobilier de la DT.
Il organise la préparation du dialogue de gestion avec la DIR, d'une part, et avec les établissements et services, d'autre part.
Il apporte un appui méthodologique aux adjoints administratifs des unités du territoire, notamment par l'élaboration d'outils de pilotage
Après notification du BOP par la DIR, il accompagne le DT dans l'élaboration des budgets initiaux pour chaque établissement et service.
Il assure le suivi de la consommation des crédits de fonctionnement au regard des tableaux transmis par le contrôle de gestion et contribue à l'élaboration du compte rendu de gestion (CRG).
Il analyse les restitutions CHORUS produites par la DEPAFI et s'assure de l'optimisation des moyens sur les principaux postes de dépense par des analyses comparatives de coûts.
Il assure le bon déploiement des marchés contractés par la DIR sur les unités de la DT en vérifiant et contrôlant la mise en oeuvre concrète des prestations.
Le RAPT assure, en lien avec la DIR et les chefs d'établissements, la gestion du parc immobilier.
Le RAPT assure la mise en oeuvre du dialogue social et de la politique en matière de santé et sécurité au travail sur le territoire de la DT
Le profil recherché
Connaissances :
Outils d'appui au pilotage (système d'information, contrôle de gestion, logiciel)
Applications métiers (Parcours, Chorus)
Règles de gestion du patrimoine immobilier
Contexte administratif, institutionnel, politique et territorial
Technique de contrôle de gestion
Réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail
Procédures administratives, budgétaires et juridiques
Comptabilité publique
Afficher la suite
Principes de gestion en mode LOLF
Droit syndical et techniques de dialogue social
Règles des achats publics
Savoir-faire :
Concevoir un outil, manager, travailler en réseau, analyser un besoin, contrôler, travailler en équipe, évaluer les besoins, écouter, conseiller