
Éducateur Spécialisé - Assistant Social Sie H/F - Service Social Enfance Catalane
- Perpignan - 66
- CDD
- Service Social Enfance Catalane
Les missions du poste
L'Enfance Catalane recrute Pour le Service d'Investigation Educative (SIE) 1éducateur spécialisé ou assistant de service social (H/F)
Missions :
- Le travailleur social assure l'évaluation de la situation dont il est référent en intervenant sur un secteur géographique vaste mais repéré.
- Avant d'engager une MJIE, le travailleur social consulte le dossier au tribunal pour enfants.
- Le travailleur social assure l'entretien d'accueil, la plupart du temps au service, plus rarement au domicile, en présence le plus souvent du psychologue référent.
- Le travailleur social mène des entretiens avec les familles à leur domicile ou au service et prend contact avec les partenaires connaissant la situation.
- Le travailleur social travaille tout au long de la mesure en collaboration avec un psychologue qui peut être amené à rencontrer les enfants et/ou les parents. Le binôme travailleur social/psychologue se réunit une fois de manière formelle et autant de fois que nécessaire durant la mesure afin d'élaborer des hypothèses et de mener une analyse de la situation de l'enfant qui les réunit.
- Le travailleur social rédige un rapport à l'échéance de la mesure puis participe à la synthèse qui permet de déterminer la proposition qui sera faite au magistrat.
- Le travailleur social participe aux audiences.
Compétences requises :
- Le travailleur social du service d'investigation éducative est titulaire d'un diplôme d'état d'éducateur spécialisé ou d'assistant de service social.
- Il a une certaine connaissance des dispositifs d'aide et de soutien aux personnes en difficulté sociale. Il connaît le dispositif de protection de l'enfance du département et plus largement son organisation au niveau national.
- Il travaille en lien avec les différents membres de l'équipe pluridisciplinaire.
- Il a des capacités rédactionnelles lui permettant de rendre compte de manière synthétique du travail mené tout au long de la MJIE et de la compréhension qu'il a de la situation de l'enfant.
- Il a des capacités d'écoute, le sens de l'organisation, une rigueur dans le travail, des capacités d'adaptation.
- Diplôme d'Etat obligatoire
- Expérience en Protection de l'Enfance souhaitée.
Joindre une LETTRE DE MOTIVATION à votre candidature.
Le profil recherché
Experience : 1 An(s) - fortement souhaitée
Compétences : Psychologie de l'enfant, Stratégies de communication externe, Analyser le contexte de vie d'une personne, Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne, Informer et sensibiliser aux thèmes de la violence, la toxicomanie, la sexualité, l'illettrisme, Guider ou accompagner une personne dans ses démarches, Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne, Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire, Déterminer une stratégie d'action socio-culturelle, Conseiller, accompagner une personne, Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité, Organiser le travail d'une équipe, Prévenir et résoudre les conflits, Traitement de texte Utilisation normale, Tableur Utilisation normale
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.