
Enseignant-Chercheur Contractuel en Génie des Procédés - Génie Chimique H/F - Ecole Nationale Superieure de Chimie
- Rennes - 35
- CDD
- Ecole Nationale Superieure de Chimie
Les missions du poste
Activités principales en enseignement
· Dispenser des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques en cycle préparatoire et en cycle ingénieur, principalement dans les domaines du génie chimique et du génie des procédés appliqués à l'environnement.
· Participer à différentes activités pédagogiques (tutorats, projets, suivi des stages, jurys...).
Activités principales en recherche
· Participer aux activités de recherche développées au sein de l'équipe Chimie et Ingénierie des Procédés (CIP) de l'ISCR.
· Titulaire d'un doctorat avec de solides connaissances en génie des procédés/génie chimique
· Capacité à travailler en équipe
· Capacité à enseigner en français
L'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. L'ENSCR compte une centaine de personnels (enseignants-chercheurs, enseignants, BIATSS) et accueille 500 élèves-ingénieurs par an. Elle est un membre dynamique de la Fédération Gay-Lussac, qui rassemble les 20 écoles d'ingénieurs en Chimie et Génie Chimique en France, et fait partie des 5 écoles qui offrent des Cycles Préparatoires Intégrés permettant l'accès à ce réseau d'écoles. L'ENSCR héberge également 5 équipes de recherche de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (UMR 6226 ISCR). Le ou la candidate intégrera l'équipe « Chimie et Ingénierie des Procédés » (CIP) de l'ISCR.
L'équipe CIP basée à l'ENSCR développe ses activités de recherche autour des procédés propres, sobres et sûrs pour la production durable, le traitement de la pollution selon 4 axes scientifiques :
· Le développement de nouveaux procédés de traitement d'air, d'eau et des sols et de procédés de séparation respectueux de l'environnement pour une chimie verte et une production durable.
· Le développement de méthodes d'identification et de quantification de composés organiques à l'état de trace dans des milieux complexes.
· La protection de l'environnement et de la population.
· La valorisation de résidus de l'industrie agro-alimentaire et de gisements de ressources renouvelables pour la production de composés d'intérêt et matériaux agro-sourcés.