
Adjointe - Adjoint au Chef du Bureau du Pilotage des Réseaux Métiers H/F - Ministère de l’Intérieur
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
En qualité d'adjoint au chef du BPRM, vous aurez en charge, en lien, avec le chef de bureau, deux missions principales :
- L'animation du réseau des SGAMI et l'accompagnement à la mise en oeuvre du Plan stratégique SGAMI 2027, signé début 2025 par le ministre de l'intérieur. Vous travaillerez en mode projet et assurerez un lien constant avec les directions d'administration centrale (DGPN, DGGN, DRH, DTNUM, DMATES), les 6 SGAMI et la préfecture de police afin de mettre en oeuvre les orientations stratégiques du plan. Vous participez aux instances de pilotage du plan ainsi qu'aux groupes de travail organisés sur les champs d'intervention des SGAMI (logistique, RH, informatique, immobilier)
- La coordination des échanges de l'ensemble des services du ministère avec la Cour des comptes. A ce titre vous recensez, analysez et synthétisez les différentes contributions ministérielles demandées par la Cour des Comptes.
Vous assurerez également en appui du chef de bureau l'encadrement des 5 agents de l'équipe et assurez son intérim en son absence.
Depuis le 1er janvier 2020, le bureau du pilotage des réseaux métiers (BPRM) est chargé principalement d'assurer le management de différents réseaux métiers au sein du ministère de l'intérieur.
Sa mission principale est le pilotage et la coordination des secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI). Cette mission emporte plusieurs activités au sein du bureau :
1) Le secrétariat des instances de gouvernance des SGAMI (gouvernance tripartite SG / DGPN / DGGN)
2)Le développement des outils de pilotage des SGAMI (tableau de bord d'activité, animation de réseau transversale auprès des cabinets et des états-majors des SGAMI)
3)L'accompagnement des SGAMI et des services d'administration centrale dans la mise en oeuvre du plan stratégique des SGAMI dans l'ensemble des chaines métiers concernées (équipement et logistique, immobilier, achat/budget/finances, ressources humaines, numérique)
Le BPRM est également chargé d'assurer la liaison entre la Cour des Comptes et le ministère de l'intérieur, dont il est l'interlocuteur privilégié dans le cadre du suivi des rapports et des recommandations de la Cour. Le BPRM a pour mission de coordonner les échanges entre les services et directions visés par la Cour au sein du ministère et de proposer des évolutions consécutives aux recommandations formulées par la Cour.
Le profil recherché
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier (DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d'expertise.
Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l'exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d'expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion.
En charge de la politique immobilière du ministère, elle conçoit et met en oeuvre la programmation pluriannuelle associée, en liaison avec les responsables de programme (RPROG) et les services constructeurs territoriaux, en particulier les secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI).
Direction acheteuse, elle assure aussi la fonction de responsable ministériel des achats. Elle propose et met en oeuvre la stratégie achat du ministère. Elle assure le soutien et la logistique notamment, de l'administration du ministère. Elle est aussi en charge de la stratégie de développement durable.
Sous-direction transversale par excellence, la sous-direction de la coordination et des ressources à en charge les ressources humaines de proximité de la DEPAFI ainsi que le soutien logistique de cette dernière. Sur le plan budgétaire elle assure la gestion du programme 216 (Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur) ainsi que la responsabilité du pilotage d'un réseau territorial, celui des SGAMI. Cette transversalité intègre aussi la mission développement durable qui coordonne cette politique pour tout le ministère de l'intérieur.
Le bureau du pilotage des réseaux métiers assure l'animation et la coordination du réseau des secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI) en lien avec les direction métiers du secrétariat général et les directions générales de la gendarmerie et de la police nationales. La coordination des relations avec la Cour des comptes entre aussi dans le champ de ses compétences.
· Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d'environ 630 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR).
La SDCR est composée de trois bureaux, dont le bureau du pilotage des réseaux métiers est composé de 7 agents : 5A et 2 apprenti
· Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau du pilotage des réseaux métiers (BPRM)
Le sous-directeur de la coordination et des ressources (SDCR)
Le directeur (DEPAFI)
· Liaisons fonctionnelles
En charge de l'animation transversale, le BPRM est en lien régulier avec la DGPN, DGGN et les directions métiers du ministère.
Les 2 autres bureaux de la SDCR, et particulièrement le B