Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Adjoint Charge de la Protection de l'Environnement H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Orange - 84
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 8 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La base aérienne 115 a une activité opérationnelle riche et très variée, elle réunit sur ses différents sites la majorité des activités de l'armée de l'air et de l'espace. Elle accueille au sein de la plateforme aéronautique des unités de chasse et d'hélicoptère mais également des activités de formation et des unités de commandos. Egalement, s'y trouve l'ensemble des services administratifs et en particulier notamment le bureau prévention environnement incendie en charge de conseiller le commandement dans les différents domaines tels que la SST, l'environnement et l'incendie. Un poste est dédié en particulier sur la surveillance de l'eau destinée à la consommation humaine (EDCH).
Le titulaire du poste est l'acteur de référence dans le cadre de l'EDCH sur l'ensemble des sites de la BA 115. Il est en charge de réaliser ou de faire réaliser les contrôles internes, externes sur l'EDCH afin de s'assurer qu'elle est conforme au code de la santé publique et aux arrêtés pris dans ce cadre- là.
Il est en contact direct avec l'ensemble des acteurs de la chaîne EDCH en particulier le groupe vétérinaire des armées, le service constructeur, l'unité de soutien d'infrastructure de la défense pour la maintenance des réseaux d'EDCH, le GSBdD pour la partie logement et restauration, le bureau logement pour les résidences afférentes aux sites. Il est le conseiller du commandant de la base en qualité de distribution et de consommation d'EDCH.
Centraliser l'ensemble de la réglementation concernant le thème environnement et en particulier celle de l'eau destinée à la consommation humaine.
Informer le chef de formation administrative et le personnel sur l'évolution de la réglementation et proposer les dispositions à prendre.
Identifier les risques de pollution et participer à la définition des procédures à appliquer en cas d'accident ou incident.
Contribuer au processus de contrôle sanitaire.
Exploiter les rapports d'inspection.
Assurer la veille réglementaire concernant l'eau destinée à la consommation humaine.
Participer aux enquêtes en cas d'accident et proposer un plan d'action.
Suivre la consommation d'eau et les travaux afférent (maintenance et travaux).
Analyser les incidents et accidents de pollution.
Réaliser les visites de surveillance des installations dans le cadre des contrôles et vérification périodique obligatoire.

Le profil recherché

expérience exigée : EXPERT
Connaissances des risques sanitaires

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi