
Castreur de Maïs H/F - Synergie
- Gennes-Val-de-Loire - 49
- CDD
- Synergie
Les missions du poste
Synergie, mettons nos énergies en commun. Fort d'une présence dans 17 pays, avec 800 agences d'emploi et de 5 600 collaborateurs, le Groupe Synergie, 1er groupe français de services en Ressources Humaines, vous accompagne dans votre carrière professionnelle : recrutement CDD-CDI, intérim, formation et conseil RH. Depuis notre origine, nous nous différencions par nos valeurs, notre sens de l'engagement et notre capacité à apporter des solutions concrètes à nos clients, candidats et intérimaires.Nous recrutons pour notre client des castreurs de Maïs H/F.
Identification des plantes mâles et femelles : Observer les plants de maïs et repérer les épis mâles (producteurs de pollen) et femelles (qui donneront les grains).
Castration des épis mâles : Retirer les épis mâles (aussi appelés « panicules ») pour empêcher la pollinisation naturelle et favoriser une meilleure qualité génétique des graines en contrôlant la pollinisation.
Pollinisation manuelle (si nécessaire) : Parfois, après avoir enlevé les épis mâles, le saisonnier peut être amené à réaliser des pollinisations manuelles en transférant le pollen d'autres plantes mâles sur les épis femelles.
Entretien des cultures : Surveiller l'évolution de la culture, s'assurer que les plants de maïs sont bien en bonne santé et signaler toute anomalie (maladie, ravageurs, etc.).
Récolte des épis : À la fin de la période de pollinisation, le saisonnier peut participer à la récolte des épis de maïs une fois qu'ils sont arrivés à maturité.
Le profil recherché
Observation précise : Identifier les épis mâles et femelles.
Habileté manuelle : Retirer les épis mâles avec soin.
Connaissance de la pollinisation : Comprendre le processus pour une reproduction contrôlée.
Bonne condition physique : Supporter des tâches physiques en extérieur.
Rigueur : Travailler de manière minutieuse et soignée.
Autonomie et travail en équipe : Travailler seul ou avec d'autres.
Adaptabilité : S'ajuster aux conditions de travail changeantes.