Recrutement Association Avenir

Travailleur Social H/F - Association Avenir

  • Longwy - 54
  • CDI
  • Association Avenir
Publié le 9 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Association AVENIR gère deux Maisons d'Enfants Caractère Social situées à Bouxières-aux-Dames et à Longwy ainsi que trois Service Educatif de Placement à Domicile (SEPAD) à Bouxières-aux-Dames, à Longwy et à Saint-Nicolas-de-Port.L'Association AVENIR gère deux Maisons d'Enfants situées à Bouxières-aux-Dames (72 places) et à Longwy (25 places) ainsi qu'un Service Educatif de Placement à Domicile (72 places) implanté sur trois sites géographiques à Bouxières-aux-Dames, à Longwy et à Saint-Nicolas-de-Port.

Le SEPAD est une alternative au placement en établissement. Il permet le maintien des enfants de 3 à 18 ans au sein de leur famille au moyen d'un accompagnement éducatif et social global à domicile. Le recrutement s'inscrit dans le cadre du développement du service.
VOS MISSIONS :
Organiser et mener des rencontres régulières avec l'enfant et sa famille
Analyser et évaluer les compétences et les potentialités parentales, mais également familiales et environnementales (soutien à la parentalité, analyse des limites et des freins éventuels)
Rédiger des rapports portant observations, analyses et perspectives d'intervention
Guidance auprès des parents dans les besoins quotidiens de l'enfant et/ou de la fratrie
Impulser le changement en permettant à l'enfant, à la fratrie et à la famille de mobiliser ses compétences
Favoriser l'insertion et l'intégration sociale de l'enfant et de sa famille
Elaborer le projet personnalisé et en assurer le suivi
Ajuster les modalités d'intervention avec l'enfant et sa famille
Horaires irréguliers y compris le WE

VOTRE PROFIL :
Diplôme d'Etat (ES - EJE - AS - ME ou CESF selon CV)
Casier judiciaire B2 (Décret n° 2003-180 du 5 mars 2003 modifiant le décret n° 88-949 du 6 octobre 1988 relatif à l'habilitation des personnes physiques, établissements, services ou organismes publics ou privés auxquels l'autorité judiciaire confie habituellement des mineurs)
Expérience de la prise en charge éducative en MECS souhaitée
Connaissance des dispositifs de la protection de l'enfance souhaitée
Connaissance de l'approche systémique des situations fortement appréciée
Qualités : Sens de l'observation et capacité d'analyse, capacité d'empathie, d'adaptation, sens de l'engagement et du travail en équipe, esprit de coopération et force de proposition, autonomie et rigueur, maîtrise de soi et stabilité émotionnelle, aptitudes à la régulation des situations de tension
Permis de conduire indispensable

LES CONDITIONS DU POSTE :
Convention collective : CCNT du 15.03.1966
Rémunération : selon la grille conventionnelle, revalorisation SEGUR et reprise d'ancienneté

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne, Guider ou accompagner une personne dans ses démarches, Organiser le travail d'une équipe, Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne

Qualification : Technicien

Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés

Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi