
Post Doc -Evaluation des Impacts Environnementales pour la 6G H/F - Orange
- Châtillon - 92
- CDD
- Orange
Les missions du poste
L'ambition de la Division Innovation est de porter plus loin l'innovation d'Orange et de renforcer son leadership technologique, en mobilisant nos capacités de recherche pour nourrir une innovation responsable au service de l'humain, éclairer les choix stratégiques du Groupe à long terme et influencer l'écosystème digital mondial.
Nous formons les expertes et les experts des technologies d'aujourd'hui et de demain, et veillons à une amélioration continue de la performance de nos services et de notre efficacité. La division Innovation rassemble, dans le monde, 6000 salariés dédiés à la recherche et l'innovation dont 740 chercheurs. Porteurs d'une vision globale avec une grande diversité de profils (chercheurs, ingénieurs, designers, développeurs, data scientists, sociologues, graphistes, marketeurs, experts en cybersécurité...), les femmes et les hommes de Innovation sont à l'écoute et au service des pays, des régions et des business units pour faire d'Orange un opérateur multiservices de confiance.
« Au sein de Innovation, vous serez intégré(e) dans une équipe de recherche à la pointe de l'innovation et de l'expertise sur les réseaux du futur (5G+, virtualisation, convergence fixe-mobile, mobile edge computing, Named Data networking,).Vous ferez partie d'un écosystème de recherche côtoyant des ingénieurs d'études en anticipation (plus court terme) permettant la mise en oeuvre concrète des concepts étudiées, bénéficiant de plateformes de simulations (4G/5G) ».Votre rôle est d'effectuer un travail de Post doc sur : " Evaluation des impacts environnementales pour la 6G"
Contexte global et problématique du sujet
Le réseau mobile de sixième génération fait l'objet de travaux au sein de consortium internationaux dont Hexa-X(-II) (Europe) et Next-G Alliance (Etats-Unis) et Sustain6G (Europe).
Pour savoir si la 6G peut être soutenable, il convient de modéliser et de quantifier l'empreinte environnementale de la 6G selon les effets de son déploiement et de son utilisation dans le secteur du numérique d'une part, mais aussi dans les autres secteurs de la société d'autre part (transports, industrie, bâtiments, et ainsi de suite).
Le projet européen Hexa-X 2 travaille actuellement sur le sujet de la 6G en essayant de mettre en valeur les deux cotés des impacts d'une nouvelle technologie. D'un côté y a le travail sur une technologie sobre en énergie, en carbone et en matière de métaux rares. Et de l'autre côté, il y a les effets induits pour les autres secteurs d'activités comme le transport ou l'agriculture et que la 6G pourra vraisemblablement aider pour réduire leurs propres impacts environnementaux.
Le projet est un consortium international de 44 partenaires avec plusieurs workpackages et plusieurs objectifs allant de l'étude des cas d'usage jusqu'à l'architecture bout-en-bout de cette nouvelle technologie en passant par la performance radio. Ce projet comprend aussi un grand volet " impacts environnementaux " que nous pilotons au sein d'Orange et que nous travaillons avec nos partenaires.
Le projet Hexa-XII est un projet capital pour la commission européenne. Il est d'ailleurs le " flagship " du programme de recherche de la commission SNS.
Objectif scientifique - résultats et verrous à lever
L'objectif est de définir et si possible quantifier les effets de premier ordre (impacts environnementaux directs) et de second ordre (impacts indirects) du numérique liés à l'introduction de la 6G.
Les principaux verrous scientifiques ou techniques à traiter :
Travailler sur les indicateurs environnementaux pour la 6G en lien avec les membres du consortium
Définir les méthodes d'évaluation des impacts ainsi que les scénarii de base en lien avec les cas d'usage définis dans le projet
Estimer les impacts en comparant avec les études sur les autres technologies comme la 5G
Le profil recherché
Un diplôme de doctorat en télécommunications est nécessaire pour candidater à ce poste
Capacité de réflexion, de modélisation et d'analyse
Connaissances générales sur l'environnement/green
Connaissances sur les architectures de réseau télécom
Maîtrise de l'Anglais
Capacité à rédiger des publications scientifiques et livrables et à présenter à l'oral