
Chargé de Mission Réduction de Vulnérabilité - Pornic Agglo Pays de Retz H/F - Fonction publique Territoriale
- Pornic - 44
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Communauté d'Agglomération Pornic agglo Pays de Retz, située entre Nantes et le littoral atlantique, est un territoire dynamique de 67 514 habitants, qui accueille de nombreux résidents secondaires, portant la population à 81 248 en DGF (dotation globale de fonctionnement). Sur ses 15 communes, notre collectivité gère plusieurs compétences liées au cycle de l'eau, regroupées au sein d'une même direction :
* Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations / Gestion du Trait de Côte
* Assainissement Collectif et Non Collectif
* Eaux Pluviales Urbaines
* Défense Incendie
Déjà inscrite depuis 2014 dans un programme d'actions et de prévention des inondations sur la Baie de Bourgneuf, Pornic agglo Pays de Retz étend aujourd'hui sa politique de gestion du risque inondation sur l'entièreté de son territoire pour faire face aux enjeux du changement climatique. Elle travaille à l'élaboration d'un nouveau programme d'études préalable sur la partie Sud Estuaire et Côte de Jade.
Parmi les actions à déployer, et en réponse aux conséquences de la tempête Kirk du 09 octobre 2024 qui a causé d'importants dégâts matériels dans les quelques 300 maisons inondées, figure la réduction de la vulnérabilité des logements individuels et des bâtiments.
Dans ce cadre, nous recrutons un Chargé de mission Réduction de Vulnérabilité pour accompagner les habitants et les communes dans l'adaptation aux risques et la résilience du territoire.
Vos principales responsabilités :
* Gestion de projets et communication : Rédiger les dossiers de consultation, analyser les offres et coordonner les prestataires. Mettre en place des actions de communication et d'information sur le dispositif de réduction de vulnérabilité auprès des habitants.
* Réduction de vulnérabilité : Suivre les missions des prestataires pour la réalisation des diagnostics de vulnérabilité des bâtiments, suivre les projets de mitigation.
* Suivi et coordination : Assurer l'interface avec les services de l'État, de la Région et du Département pour le suivi des financements, et produire des documents de synthèse sur l'avancement des projets.
* Intégration du risque d'inondation dans les documents d'urbanisme : Fournir des avis techniques sur les demandes d'urbanisme et participer à l'intégration du risque dans les plans locaux d'urbanisme.
Le profil recherché
*Diplôme Bac +2 minimum dans le domaine de l'eau, dans le domaine de l'eau et de la prévention des inondations ayant des compétences (ou l'envie de s'impliquer) dans les domaines du bâtiment, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire.
* Expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire
* Connaissances dans le domaine du bâtiment fortement appréciées,
* Aptitudes à l'animation de réunions, au dialogue et à la concertation.
* Autonomie, sens de l'organisation, esprit d'équipe et goût du terrain.
* Permis B indispensable.