Recrutement Ministères économiques et financiers

Post-Doctorant ou Post-Doctorante en Orchestration et Gestion de Services pour les Réseaux du Futur CDD H/F - Ministères économiques et financiers

  • Palaiseau - 91
  • Fonctionnaire
  • Ministères économiques et financiers
Publié le 10 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions
Notre équipe recherche un candidat ou une candidate ayant une expérience et une motivation dans le domaine de l'orchestration et de la gestion des services dans les réseaux du futur impliquant des services et des communications de bout en bout couvrant clouds et réseaux, incluant l'aspect « edge continuum » dans un contexte de convergence cloud et réseaux.

Les projets collaboratifs financés dans lesquels le candidat ou la candidate sera impliqué consistent à développer des méthodes et des modèles pour l'orchestration et la gestion des services aussi bien au niveau applicatifs qu'au niveau réseau (SDN, NFV, Cloud). La gestion des services et de leur cycle de vie implique description des demandes de serves, analyse des requêtes (y compris le traitement en langage naturel des demandes de fourniture de services), décomposition des services, découverte et sélection des services, composition, orchestration, déploiement, et enfin leur configuration, contrôle et gestion.

Le candidat ou la candidate ayant des connaissances dans l'une de ces étapes, une formation et une expérience dans le domaine des services, des réseaux, de l'établissement de la connectivité et de leur softwarisation et virtualisation est éligible pour le poste.

Activités
Conception et développement de composants d'une architecture complète et holistique d'orchestration et de gestion de services de bout-en-bout automatisés pour les réseaux du futur (clouds et réseaux multiples) impliquant de multiples technologies, domaines, parties prenantes.
Connaissance et utilisation des outils de monitoring des infrastructures numériques au sens large (réseaux du futur), d'analyse et traitement des données de supervision pour l'optimisation, le contrôle et la gestion des systèmes, des réseaux et des services est un atout pour ces postes.
Historique et contexte de l'étude prévue :

Le contexte est celui des futurs réseaux impliquant des avancées dans l'informatique en nuage (ou cloud), la mise en réseau et l'adaptation et configuration dynamiques de ces réseaux. Il s'agit des futurs systèmes, réseaux et services distribués, y compris les réseaux intelligents tels que ceux envisagés dans la 6G.

Le profil recherché

Formation

Doctorat ou PhD depuis mois de 3 ans en réseaux et services (cloud et réseaux)

Compétences, connaissances et expériences indispensables

Bonne expérience en services cloud et en « réseaux et services » du futur (IoT, réseau, cloud)
Expérience en outils d'orchestration impliquant le déploiement et la configuration des infrastructures et des services (comme OSM, ONAP, OpenBaton, Cloudify et aussi Docker, Kubernetes, et des outils pour le déploiement comme Terraform, Ansible, SaltStack etc.).
Connaissances en description de services, langage de requêtes, en protocoles, processus et interfaces pour les interactions inter couches, et en modèles et protocoles pour la configuration des services, des réseaux et des systèmes. (Yaml, Json, OWL-*, Open API...)
Expérience souhaitée dans l'apprentissage automatique
Connaissances des interfaces entre service et réseau seraient fort utiles (Restful, TAPI, RestConf, NetConf, OpenConfig, OF-CONFIG, Yang... pour les échanges, actions et configurations services et réseaux)
Connaissance en outils et protocoles de monitoring (SNMP, IPFix, SFlow, Autres comme Zabbix, Prometehus...)
Afficher la suite
Capacités et aptitudes

Forte motivation dans la recherche
Capacité à travailler en équipe
Esprit d'initiative et bonne autonomie de travail

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.