
Technicien de Laboratoire en Biologie Clinique H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Fleury-les-Aubrais - 45
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
La Direction des approvisionnements en produits de santé des armées (DAPSA) est chargée d'approvisionner, d'entretenir, de gérer et de distribuer les matériels, médicaments et articles techniques relatifs à la santé, nécessaires au fonctionnement des formations relevant du ministère des armées.
La Pharmacie Centrale des Armées (PCA), établissement pharmaceutique de production, est conçue pour produire et développer des médicaments spécifiques des besoins des forces armées.
Affecté au sein du département de contrôle analytique de la PCA, l'agent est intégré dans l'une des unités de contrôle en charge de l'analyse des matières premières et produits finis, de l'environnement de production et des utilités ou des articles de conditionnement, ou dans l'unité recherche et développement.
Son activité consiste principalement à réaliser des analyses en rapport avec son unité, en respectant les règles de sécurité et d'hygiène ainsi que le système qualité en place. Il assure aussi la responsabilité d'appareils analytique, le suivi des réactifs et participe à la formation d'autres techniciens. Il est aussi acteur dans les processus d'assurance de la qualité au laboratoire et le développement des nouveaux médicaments. Il peut occuper d'autres fonctions annexes liées aux activités du laboratoire et à son organisation en fonction des besoins du service.
Réaliser les analyses, vérifications et rapports d'analyses physico-chimiques, microbiologiques ou physiques des matières, produits pharmaceutiques, articles de conditionnement, utilités et environnements.
Assurer la responsabilité liée au matériel analytique confié : entretien courant, suivi des consommables, qualifications et maintenances, formations, veille technologique, suivi de l'environnement documentaire et qualité associé.
Rédiger et mettre à jour tout document qualité du laboratoire : protocoles analytiques, modes opératoires, fiches de travail, fiches d'habilitation...
Renseigner la fiche de suivi des analyses liée à chaque équipement analytique.
Se former et participer à la formation les autres techniciens sur certaines techniques analytiques.
Traiter les résultats hors spécifications ou tendance, les déviations et mettre en place des mesures correctives.
Appliquer les règles d'hygiène et sécurité, les BPF et les prescriptions du système qualité de la PCA et du laboratoire.
Organiser l'acheminement des prélèvements ou du matériel vers l'extérieur.
Réaliser les contrôles sur site de production : prélèvement de la chaine des eaux, des gaz, des eaux usées, des condensats de vapeur pure, des contrôles d'environnement et des validations d'habillages.
Assurer le contrôle de la qualité de l'eau : analyses, rapport et réunion semestriel des eaux, suivi des tendances et de la documentation qualité.
Participer au développement et à la validation analytique de méthodes.
Participer à des audits ou des analyses de risque au profit des autres départements.
Gérer et suivre les réactifs : stock, commande, fiches de d
Le profil recherché
Titulaire d'un des diplômes ou titres exigé par le décret de référence ou diplôme équivalent.
Bonnes pratiques de fabrication.