
Responsable d'Unité Fonctionnelle Finances - Csp Territoires - Metropole Europeenne de Lille H/F - Fonction publique Territoriale
- Lille - 59
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Rassemblant 115 agents, la direction Gestion financière (DGF) est en charge de l'exécution financière des budgets de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et de Sourcéo (la régie de production d'eau de la MEL).
Composée de trois services (Expertises financières, Pilotage et contrôle interne, Réalisation financière), la DGF apporte son expertise financière dans la mise en ½uvre des politiques métropolitaines. Elle assure également l'administration fonctionnelle du logiciel financier de l'établissement.
Le service Réalisation financière assure l'exécution financière et comptable des dépenses et recettes des 7 budgets de la MEL (budget principal, et 6 budgets annexes : Transport, Assainissement, Eau, Crématorium, Opérations d'aménagement, Activités Immobilières et Économique), en lien étroit avec les directions opérationnelles et la direction de la commande publique. Ce service est composé de 70 agents, regroupés au sein 5 unités fonctionnelles en fonction des thématiques (Support, Territoires, Technique) et directions opérationnelles accompagnées.
En tant que responsable de l'unité CSP Territoires, vous encadrerez une équipe de 13 collaborateurs engagés, assurant l'exécution financière des politiques publiques métropolitaines portant sur le développement économique et emploi, le développement territorial et social ainsi que la planification, l'aménagement et l'habitat.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o059250404000918-responsable-unite-fonctionnelle-finances-csp-territoires?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
La direction Gestion financière recherche un RUF (F/H) expérimenté et compétent dans le domaine des finances et la comptabilité publiques, capable de manager une équipe, de coordonner les opérations et de s'adapter aux évolutions du secteur public.
- Une expérience solide : Une expérience significative dans le management opérationnel (gestion d'équipe, supervision, animation) et en gestion financière, idéalement acquise au sein de la fonction publique territoriale.
- Des compétences techniques pointues : De solides connaissances en matière d'exécution des contrats/marchés publics (pièces et clauses contractuelles...), ainsi qu'une maîtrise de la chaîne comptable (engagement, ordonnancement, paiement...). Une connaissance (ou aisance) des logiciels métiers et financiers, est également requise (une maîtrise du logiciel Grand Angle serait un plus). Des connaissances en gestion des subventions à verser et des modes de gestion des régies de dépenses/recettes seraient appréciées.
- Des qualités personnelles et professionnelles essentielles : Un leadership affirmé associé à un esprit d'équipe et d'excellentes qualités relationnelles. Une capacité à gérer les priorités et/ou divergences, fédérer une équipe autour d'objectifs communs liés au sens du service public. Une aisance dans le travail en transversalité, un sens de l'organisation et de la rigueur. Une capacité à être force de propositions, acteur dans les projets du service favorisant l'aide à la décision.