Recrutement Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

Responsable de Fonds d'Archives Services Judiciaires et Sg H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

  • Pierrefitte-sur-Seine - 93
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 11 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein du pôle Justice du département de la Justice et de l'Intérieur, le chargé d'études documentaires responsable de fonds d'archives est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de pôle, conservatrice du patrimoine. Il travaille étroitement avec les 6 autres agents scientifiques du pôle, les fonds étant intrinsèquement liés. Il est amené à travailler avec l'équipe chargée d'assurer la communication physique des fonds du département.

Il est chargé de la responsabilité des fonds et versements de la Direction des services judiciaires et du Secrétariat général et peut participer à des chantiers concernant les autres services du ministère et les juridictions. La Direction des services judiciaires a pour périmètre la gestion des carrières des fonctionnaires judiciaires (magistrats, greffiers, etc) et du fonctionnement quotidien des juridictions.

Le Secrétariat général a pour missions la préparation et l'exécution du budget, la politique de modernisation, déconcentration et organisation territoriale du ministère, la coopération européenne et internationale, l'évaluation des services. Les fonds vont de la Révolution française à nos jours et couvrent le territoire métropolitain et de l'ancien empire colonial français. Ils peuvent être physiques, numériques, iconographiques, audiovisuels.

Pour les projets qui lui sont confiés, le responsable de fonds d'archives doit assurer :
- La conception et la mise en oeuvre des programmes scientifiques ou stratégiques des Archives nationales qui lui sont confiés, en lien avec des partenaires internes et externes ;
- L'assistance au versement et à la collecte ;
- Le classement et la description normalisée des fonds et des producteurs d'archives de la direction et du secrétariat et leur reconditionnement, la mise à jour des délais de communicabilité ;
- La collecte et l'actualisation des ressources documentaires de la salle de lecture virtuelle des Archives nationales (élaboration d'inventaires, migration dans la SLV des instruments de recherche dématérialisés, des services versants ou des jeux de données issus des projets participatifs, amélioration de la qualité des données et de leur indexation, rédaction des notices d'autorité producteurs et fonctions) ;
- L'instruction de demandes d'autorisation d'accès, de dérogation aux règles de communicabilité des archives ou de déclassification ;
- L'expertise scientifique auprès des chercheurs, des services internes et des partenaires des Archives nationales ;
- La contribution à toute action de valorisation et de diffusion scientifique appropriée (expositions, colloques et journées d'étude, reportages...).

Le profil recherché

Le candidat doit faire preuve d'un intérêt particulier pour la période chronologique et les thématiques couvertes par les fonds du département auquel il postule (histoire politique, histoire des conflits et des enjeux sociaux du XIXe au XXIe siècles).

Une maîtrise des technologies numériques appliquées à l'archivistique ou de l'opendata est recherchée.

Une bonne connaissance des règles de communicabilité et des procédures des dérogations et de déclassification sera en outre appréciée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi